
Le programme de la plus belle des Master Class du Grand Tasting est enfin arrêté. Nous y avons réuni ce qui, pour nous, illustre l'incomparable génie de la France du vin. Sa capacité à créer des œuvres d'art sans équivalent partout ailleurs.
Voilà de quoi il s’agit et ce que Thierry Desseauve en dit.
« L'éblouissant rivesaltes 1963 d'Aimé Cazes et, dans le registre de l'extrême raffinement, la Quintessence de grains nobles 2008 mambourg de la famille Faller en témoignent. Son génie pour définir les canons du classicisme vinicole, comme l'intense clos-de-la-roche 2007 de Ponsot, le superbe ducru-beaucaillou 2005 ou l'ultra-délicate Joséphine 1998, la grande cuvée de Joseph-Perrier, le montrent. L'incroyable aptitude au vieillissement de ces vins, illustrée ici par le rare bourgueil 1964 du Domaine de la Chevalerie. La capacité à créer un nouveau sommet qualitatif que savent imposer sereinement, et chacun dans leur registre, ausone 2000 ou l'hermitage blanc 1995 de Chave est proprement incroyable. Déguster ces vins en compagnie de leur propriétaire est un moment rare. »
Cette Master Class épatante aura lieu au Grand T le samedi 3 décembre à 11 heures. Il reste quelques places. Le reste du programme, ici et là. Pour s’inscrire, grandtasting.com
La photo de Michel Bettane date du Grand T de l’an dernier.
Nicolas,
RépondreSupprimerDans la vertciale Chave blanc déroulée au club IVV, j'ai noté Chave blanc 1995 19/20 (mai 2007)
Un peu en dessous lors de la dégustation de décembre 2007.
Merci Laurent de vos commentaires toujours encyclopédiques.
RépondreSupprimerOlivier:
RépondreSupprimerPas un seul domaine de Tokaj cette année au grand Tasting? Se serait la première fois depuis le début!
Olivier, nous verrons cela vendredi. J'espère bien qu'il y a du tokaj chez l'un ou l'autre des gros groupes.
RépondreSupprimer