Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 22 novembre 2011

Les Hospices de Beaune, un succès


Nous serions donc tous des Bourguignons. Je suis ravi de cette promotion, il y a longtemps que j’en avais envie, j’ai l’impression d’être décoré, enfin.
Comme beaucoup, j’ai assisté depuis mon écran à la vente des Hospices de Beaune et aux mondanités qui l’accompagnent par tradition. Jusque là pas de quoi crier au loup, il est bien normal que ces gens cherchent à donner un peu d’ampleur à cet événement. Ce sont des vrais pros aux manettes et ils connaissent les ficelles épaisses qui régissent l’accès aux media. L’an dernier, on avait une star immense qui a fait un tabac. La plus belle impro de Luchini. Tellement difficile de faire mieux que pour tenter l’impossible, ce sont deux vedettes qui étaient convoquées cette année, Clavier et La Fressange. Deux trois sourires, deux trois grosses blagues, le revisitage d’un vieux slogan de Mai, baisse générale (et logique) des adjudications, moins 75 % pour la pièce du Président, un succès. Et, pour ajouter du sens à du caritatif, la grande dame de la défense du Vin, Marie-Christine Tarby pour Vin & Société, s’était imposée. Elle a fait signer le Manifeste aux vedettes et aux huiles présentes à Beaune, comme elle l’avait fait faire aux ministres Juppé et Le Maire à Vinexpo. C’est formidable comme ce Manifeste est fédérateur, tout le monde le signe. Et vous, au fait ?
I had a dream.
Voyez la liste des signataires, des ministres, des sénateurs, des députés, des maires, des conseillers régionaux, beaucoup de gueule tout ça, le meilleur monde main dans la main. On est tranquilles. On peut se rendormir, le cœur léger, les pattes en rond. Avec tous ces élus, tous ces hommes de pouvoir, ils ont tous signés, la loi Evin peut compter ses abattis, se recroqueviller dans son coin en attendant la sentence, l’abrogation, la fin prochaine. Le vignoble tout entier vibre et retient son souffle, prêt à tous les excès de boisson pour fêter ça, moi aussi, toi aussi.
Réveil pâteux.
Il ne se passera rien. Le candidat Hollande ne fera rien, il l’a dit de la manière la plus claire devant des caméras, il trouve la loi Evin très bien. De toutes façons, il a d’autres préoccupations. Le futur candidat Sarkozy ne fera rien non plus, je n’ai jamais compris pourquoi, mais il est rarissime qu’un gouvernant de droite revienne sur une loi de gauche, sauf crise majeure. Et le monde du vin va très bien, rapporte plein de devises, on verra ça plus tard, parlez-moi des derniers sondages et donnez-moi un coca light, s’il vous plaît. Tout le monde signe le Manifeste, mais sans le lire.
À part ça, nous sommes tous Bourguignons, ça occupe.

La photo : Inès de La Fressange signe le Manifeste de Vin & Société. Feriez bien d'en faire autant, ici.

11 commentaires:

  1. Nicolas, quand tu écris:
    "...je n’ai jamais compris pourquoi, mais il est rarissime qu’un gouvernant de droite revienne sur une loi de gauche, sauf crise majeure."
    Normale ce sont souvent des lois que la droite n'a pas osé faire.

    RépondreSupprimer
  2. Tu parles des 35 heures, de la loi Evin ? De quoi parles-tu, Armand ?

    RépondreSupprimer
  3. Oui pour la loi Evin, et il y en a beaucoup d'autres, ceci dit ils ne sont pas encore revenu sur les 35 heures, même s'ils en parlent beaucoup

    RépondreSupprimer
  4. attention armand vous allez finir à gauche,par voter Hollande qui sait, on vous sent près à toutes les extrêmités? , si si je vous le jure .......

    RépondreSupprimer
  5. l'interdiction du vin à la télé c'est la loi Barzach...

    RépondreSupprimer
  6. Oui l'interdiction de la publicité à la télé c'est la loi Barzach...

    RépondreSupprimer
  7. Désolé je ne savais pas qu'il fallait une approbation pour être publié

    RépondreSupprimer
  8. @le taulier (les pseudos sont de plus de plus bizarres) : convenons que la loi Evin est la grande responsable des difficultés du vignoble français sur son marché national.

    RépondreSupprimer
  9. Oui, il faut une approbation, mais vous voyez, je publie

    RépondreSupprimer
  10. Euh, moi, je conviens pas ;-)

    Faudra que tu m'expliques ce que l'autorisation de pub à la télé pour le vin changerai pour moi, par exemple. Pour Vieux Pape, ou pour Pernod-Ricard, certes. Mais pour le vigneron de base, je vois pas. Bon, c'est vrai, je pourrai sponsoriser l'équipe de rubgy de Vingrau... Mais est ce vraiment le but ? Ah, je pourrais utiliser des femmes racoleuses à moitié nue pour faire ma pub ou me lancer dans le porno chic, comme dans certains pays... est ce bien là mon avenir ?

    Honnêtement, pour qui veut faire de la publicité pour le vin, les possibilités sont nombreuses. C'est les sous, la volonté, la créativité qui manquent. Un seul exemple, sur le web, c'est libre. Pourtant, aucune pub ou presque sur le vin. Et à la radio, c'est possible. Mais rien, à part la bière. La Loi Evin a bon dos...

    Ce qui ne m'empêche pas de trouver que l'impossibilité totale de montrer le vin à la télé est une connerie : rien que ce soir, sur la télé orange, torture en direct d'un terroriste (j'ai pas supporté), histoires de vampires sanguinolentes (j'ai pas supporté) et j'en passe. Alors, le vin, certes...

    RépondreSupprimer
  11. Hervé, tu développes ce que je n'avais pas le temps de faire tout à l'heure. Bien sûr, qu'on s'en fout de la pub à la télé. Mais l'impossibilité de faire de la pédago sur le vin à la télé, c'est la loi Evin. Et c'est un grave problème de société qui range la France aux côtés des pays les plus cons en la matière et qui engage l'avenir d'une manière que moi, je trouve insupportable.

    RépondreSupprimer