Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 9 novembre 2011

Le Davos du vin commence demain


Le Davos du vin, c’est le surnom du World Wine Symposium, l’événement qui rassemble chaque année à pareille époque 250 personnes parmi les plus influentes de la planète Vin. C’est François Mauss, président du Grand jury européen, qui a créé cette manifestation unique qui en est à sa troisième édition.
De quoi s’agit-il ?
Le Davos du vin, aussitôt re-baptisé G Vin par un esprit fin, est un think tank de haut niveau, une réunion de gens qui réfléchissent ensemble aux grands enjeux du monde (du vin) au sens le plus large.
Qui vient ?
Des Français, bien sûr, et pas des moindres. Mais aussi des Californiens, des Italiens, des Espagnols, à peu près toute l’Europe, des Chinois, des Japonais, d’autres nationalités encore, des Argentins.
Ils sont des dégustateurs professionnels (les membres du Grand jury), des vignerons, des négociants, des banquiers, des distributeurs, des avocats, des professionnels de toutes natures, y compris de la santé.
C’est où ?
Au bord du lac de Côme, à la Villa d’Este, l’un des plus beaux hôtels du monde. Est-ce bien raisonnable, se demande-t-on aussitôt. Peut-être pas, en même temps, ils n’allaient pas se réunir à l’Ibis de la ZI de Beaune.
Ça se passe comment ?
De 9 heures à 20 heures, pendant trois jours, un suite de conférences de 90 minutes, animée chacune par un grand professionnel du sujet concerné. Une pause à l’heure du déj. Des dîners, des dégustations entre les conférences, on ne se quitte pas jusqu’à dimanche.
Bon, et alors ?
Chaque nuit, à l’heure où tout le monde dort, Bon Vivant, le blog qui n'en rate pas une, publiera un aperçu détaillé de la journée écoulée. Des mots et des images. Ça va être dingue.

La photo : prise l'an dernier, dans les mêmes circonstances par Mathieu Garçon, qui me manquera cette année.


Pour en savoir encore plus, trois sujets, dont un film, sur le Davos d'octobre 2010. Ici, ici et .

6 commentaires:

  1. Ci vediamo quà, Moritz, con molto piacere

    RépondreSupprimer
  2. Toujours dans les bons coups, le bon vivant ;-) Have fun !

    RépondreSupprimer
  3. En pleine crise je vois que vous avez d autres preocupations, c est limite indeçent de publier de tels notes .

    RépondreSupprimer
  4. @John : voyez ce compte-rendu et les suivants pour ce qu'ils sont. Une note de belle humeur dans une ambiance difficile. Heureusement, tout ne va pas aussi mal que les cassandres de circonstance le disent. La vie continue. il n'est pas question de danser sur le volcan, mais il n'est pas question non plus de baisser les bras.

    RépondreSupprimer