Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 20 novembre 2011

Le Davos du vin est-il scandaleux ?

Bill Harlan (Californie)

C’est une règle. Tout événement haut de gamme traîne dans son sillage la pâle troupe des mécontents. S’agissant du mondovino, c’est encore plus aigu. Quelques commentaires sur ce blog illustrent cette propension à lyncher à tout va. On y parle de snobinards. Il est bien entendu que ceux qui s’expriment ainsi n’y étaient pas. La liste des gens présents à la Villa d’Este constitue une réponse suffisante au qualificatif inapproprié de « snobinards », je ne vais pas développer cette grosse évidence. C’est fait ici, ici, ici et . S’y sont croisés des riches et des pauvres, des grands et des petits, des Américains et des Chinois, des pros et des amateurs (très peu). Je peux témoigner que tous ces gens étaient ravis de se rencontrer dans le cadre brillant du WWS. Il est saisissant de voir ensemble les plus grands vignerons du monde et de tous petits ou de tout nouveaux ou de très inconnus.

On dénonce aussi sur ce blog le rapport entre la morosité économique du moment et cette réunion. Un internaute emploie le mot « indécent ». Bigre.

D’abord, félicitons-nous de la bonne santé de la filière Vin. Avec une balance excédentaire de plusieurs milliards d’euros, le monde du vin rapporte autant à l’État (toi, moi, eux) que l’aéronautique, fleuron industriel caressé dans le sens du poil par nos dirigeants depuis l’invention de la Caravelle. Ce qui n’est pas le cas, pour dire le moins, de nos vignerons, négociants, cavistes, etc. Convenons que, dans ces conditions, ce monde très performant a bien le droit d’organiser une réunion, fût-elle d’auto-célébration, ce qui n’était pas le sujet. Pourquoi devrions-nous rester prostrés ? Le monde du vin est debout, en toutes circonstances. Quand ça va bien et quand ça va mal. Très peu de canapés dans les vignes, c’est dommage, on pourrait s’y poser quand on visite. Mais c’est comme ça. Dans le vignoble, on bosse et on ferme sa gueule. Un peu trop, d’ailleurs, on voudrait le vigneron un peu moins courbé devant l’ordre imbécile qu’on cherche à nous imposer, mais c’est un autre sujet, ne nous dispersons pas.


Freddi Torres (Priorat)

Faut-il cesser de prendre l’avion, d’aller en Italie, d’y dépenser de l’argent ? Faut-il se lamenter, cesser de réfléchir et de travailler à l’avenir de cette filière, ajouter nos voix au chœur des pleureuses et des Cassandres ? Faut-il ne boire que des petits vins ? Faut-il s’empêcher de susciter des rencontres qui ouvrent des perspectives ? Ces rassemblements de métier, qui existent dans tous les secteurs, sont reconnus pour redonner – ou entretenir – un élan indispensable.

L’organisateur, François Mauss, aussi président et co-fondateur du Grand jury européen, a su convaincre 250 personnes de monter sur son nuage pour voir un peu comment ça se passe vu d’en haut. Il a bien fait, ils ont bien fait. Certes, à l’instar de toute activité humaine, il y a eu des moments plus forts que d’autres. Tant mieux, c’est l’occasion d’avancer, d’imaginer des aménagements de format, de programme. Et qu’on s’appelle Aubert de Villaine, Bill Harlan ou Jean-Marie Guffens, on sait pourquoi on est là et on sait qu’il ne s’agit de vacances pour personne (pourtant Guffens y a vraiment droit, regardez le film de ses aventures dingues sur le site de la RVF). Toutefois, je rappelle que le monde du vin tourne autour d’un produit de plaisir et, à la Villa d’Este, je n’ai pas vu d’abstinent. Ni d’ivrogne, bien sûr. Tous, nous étions au Davos du vin parce que la vie continue. Il n'est pas question de danser sur le volcan, mais il n'est pas question non plus de baisser les bras.


Piero Incisa della Rocchetta (Toscane, Patagonie)

Dans le même esprit, le Grand Tasting accueillera dans quinze jours, et dans un confort luxueux, la belle foule des amateurs. Et je suis bien tranquille que, crise ou pas crise, pas un ne manquera l’occasion de découvrir, encore et toujours, ces vins qui sont l’une des plus belles réussites de l’esprit français. Ce que, chez Bettane+Desseauve, nous appelons le génie du vin.


Les photos : j’ai choisi ces trois jeunes gens pour symboliser l’extrême variété des vignerons présents. Il y a des années-lumière entre chacun d’entre eux. C’est le talent du Davos du vin de les réunir. Ces portraits sont signés Armand Borlant. Un photographe, oui.

33 commentaires:

  1. Comme on s'en doute, ça n'est pas scandaleux pour ceux qui n'y en font pas partie, mais seulement pour les non invités. Entendu. Mais une question : la publicité Maseratti était-elle bien nécessaire sur le blog de Mauss ?
    Qu'est-ce que l'amateur de vin lecteur de blog a à faire des arrangements entre telle marque de véhicules à quatre roues et le WWS ?
    N'est-ce pas là que se niche l'indécence, peut-être ?

    RépondreSupprimer
  2. La marque au trident monte aux gencives, normal, non ? L'an prochain, moins de rouges, plus de blancs et signal plus

    RépondreSupprimer
  3. Ne nous emballons pas, valeureux anonyme. Il y a des moments dans la vie où nous sommes tous des petits garçons et la Maserati est un beau jouet. Mauss organise des partenariats avec des marques d'autos. Il s'agit pour ces voitures d'aller chercher les gens à l'aéroport de Milan-Malpensa et de les emmener à la Villa d'Este, 45 minutes environ. Et les participants peuvent essayer les autos pendant les récrés. Voilà tout. La Maserati sur le blog de Mauss ? Ça nous change des étiquettes shootées avec son black, non ? Indécence, dites-vous. Ah, ah, ah… On en voit partout en Italie. C'est vrai, on voit encore plus de Ferrari. Quelle bagnole de pauvre, cette Maserati.

    RépondreSupprimer
  4. Qui banque ?

    Jean-Jacques Quartier

    RépondreSupprimer
  5. Très heureux ce nouveau bleu roi qui souligne les liens."...ça nous change des étiquettes shootées avec son black..." j'ai bien un titre de Berry en tête, Reelin and Rocking, mais je n'ose pas le donner. En tous cas, cette manifestation a du ravir les participants et vos comptes rendus sont un régal. Les journalistes, ça compte un peu ...

    RépondreSupprimer
  6. Alors, stop ! Ce billet et ses couleurs fantaisie sont le résultat d'une promenade dans les fonctionnalités du blog. Un bug, donc. Retour au joli petit rouge au prochain billet ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais rien aux étiquettes shootées avec le black de Mauss. Pourriez-vous nous en dire un peu plus ?
    En tous cas, vous avez certainement raison sur le fond, Bon Vivant, aucune indécence à cet étalage de richesses, puisque nous sommes en Italie. :s Je crois comprendre que c'est de l'humour, quelle classe de votre part.

    RépondreSupprimer
  8. @ anonyme de 21H29 :

    Monsieur :

    Un tel événement ne peut se financer à 100 % par le seul montant des inscriptions. Il faudrait pratiquement les doubler pour atteindre le break-even.
    N'ayant pas de fortune personnelle, l'unique solution passe par la recherche de Partenaires.
    Nous sommes en Italie, où il y a de belles macchina. Certes, j'aurai pu choisir des punto pour votre éventuelle satisfaction personnelle.
    Nobody is perfect, et vous me voyez navré d'avoir suscité votre mansuétude.

    Sur un plan plus général : il faut quand même qu'on sache que générosité et amour des belles choses ne sont pas forcément deux concepts incompatibles.

    RépondreSupprimer
  9. @Anonyme de 8:25 Il s'agit des étiquettes de bouteilles de vin photographiées par Mauss avec son téléphone de marque Blackberry. Le genre de photos qui fleurissent sur tous les blogs de la glouglousphère et sur celui-ci aussi.

    RépondreSupprimer
  10. … sauf que je suis connu comme fan de fan d'apple et bien sûr, je n'ai que des iphones :-)

    RépondreSupprimer
  11. François, tu manques d'applis d'apple drôles pour les photos !

    RépondreSupprimer
  12. @Anonyme, vous seriez plus heureux si le partenariat etait avec de belles Defender Black series de Land Rover ? mis a part essayer d'etre un poil plus positif et joyeux dans la vie, be cool ;-)

    Fredi

    RépondreSupprimer
  13. Quel excellent choix de photos pour illustrer cet article ! C'est la plus belle représentation (et les photos sont très belles, vraiment) de l'esprit du WWS. Je parle bien entendu de Bill Harlan, une immensité dans le monde du vin, et de Freddi Torres, un petit qui deviendra grand, c'est certain.Il y a un gouffre entre ces 2 là pourtant ils ont partagé la même table, la même passion, les mêmes salons et sont tous deux arrivés en Maserati. On ne snobe personne au WWS ! Et ceux qui souhaitent s'y inscrire peuvent consulter le site du WWS, les formulaires étaient disponibles en ligne !

    RépondreSupprimer
  14. Pour financer sans faire de la pub pour les Maserati, il suffit d'organiser à un endroit moins onéreux, non ?
    Je serais curieux de savoir combien de participants répondraient à l'appel, pour la pure passion vinophile.
    Et en effet, ça me ferait bien marrer de faire le tri entre ceux qui ne seraient pas gênés de faire un tour en punto ... et les autres !

    RépondreSupprimer
  15. "Defender black series": Tank adéquat ?
    Après ce petit bleu lourd de menaces, le joli petit rouge que vous annonciez prend son temps. Il joue sans doute sur du velours, pour des raisons qui lui appartiennent; c'est la vie
    http://www.youtube.com/watch?v=d1oyvAMtFsk

    tolize

    RépondreSupprimer
  16. Note, ce n'est que la vie, ça va passer

    dertsho

    RépondreSupprimer
  17. @ l'anonyme anti-maserati :

    Blier à Lefèvbre dans les Tontons Flingueurs, au bowling :

    "Dis leur toi, moi, j'peux plus" !

    RépondreSupprimer
  18. Si le sujet n'intéresse pas le responsable de ce blog, il eût mieux valu ne pas le soulever !

    RépondreSupprimer
  19. Le problème avec les commentaires anonymes, c'est quand il y en a de plusieurs sources, on ne sait jamais qui dit quoi et à quel anonyme faut répondre et pas. Moi, les commentaires qui conseillent de faire moins et moins bien me lassent. D'où le sommeil qui me prend. Le sens de toute activité humaine est de faire plus et mieux. Je laisse le soin à l'anonyme de comprendre de quoi je parle.

    RépondreSupprimer
  20. Olivier:
    Bon je ne suis pas toujours d'accord avec ce que Bayrou dit mais là je trouve cela tellement juste:
    La France va se diviser en deux camps: les "constructifs" d'un côté, qui veulent se battre, affronter les difficultés; et, de l'autre, ceux qui se contentent de "racontars", rendant le monde entier responsable de tous les maux dont souffre la France.
    De reste ca marche pas mal aussi avec plein d'autres pays et d'autres sujets :o)
    Moi je dis, buvons en ce moment pendant la crise les bons vins que l'on a acheté pendant la croissance c'est là ou on en a le plus besoin. C'est globalement le modèle économique de l'Europe et moi je le trouve plutôt bien!!!

    RépondreSupprimer
  21. Merde, j'ai l'impression qu'il est deux heures du matin; je laisse le soin à qui de droit d'en tirer des conclusions. Night'

    RépondreSupprimer
  22. "Le Davos du vin est-il scandaleux?" Poser la question est déjà un peu y répondre non???
    Bon, cher Nicolas, depuis que j'ai découvert votre blog (il y a peu), je prends un malin plaisir à vous titiller, vous agacer, vous pousser dans vos derniers retranchements (si, si!) et, j'avoue, vous jouez le jeu en répondant, le plus souvent avec beaucoup d'humour. Mais là, vos derniers billets sur Davos ne m'ont pas inspiré. Je crois que tout simplement ce n'est pas mon "monde". Dans un billet récent vous expliquiez qu'un blog doit donner envie de boire mais là vos histoires d'Hôtel, de voitures de luxe, de ballades en bateaux et surtout de discussions (visiblement soporifiques ) me donnent surtout envie d'aller me promener dans les vignes.
    Non, franchement ce qui me gêne, c'est les commentaires à la limite de la condescendance. Entre la réaction disproportionnée ( et grossière!) de M.Bettane quand un vigneron ose critiquer son guide et celle de M.Mauss qui prend de haut une remarque sur les Maserati, c'est très décevant. On peut comprendre que ce type de rassemblement assez bling-bling (manque plus qu'une allusion à la Rolex..) puissent générer une interrogation. Et est-elle représentative du monde du vin?
    Votre dévoué Jojo

    RépondreSupprimer
  23. Mon dévoué,
    Bien sûr que 250 personnes, toutes impliquées à fond dans ce métier du vin, sont représentatives.
    Désolé de ne pas vous donner soif avec ça, mais convenez que ce n'était pas vraiment le sujet.

    RépondreSupprimer
  24. Bon je viens bien vous croire. Mais c'est quoi ce Davos du vin? Pourquoi ce nom? Qui y participent? Quel est le but?
    Jojo

    RépondreSupprimer
  25. Mon dévoué,
    Je ne vais pas vous faire un cours particulier sur le Davos du vin. En lisant les cinq billets (une somme) que j'y ai consacré cette année et les trois de l'année dernière, votre information est faite. Pour les détails, tapez www.davosduvin.com

    RépondreSupprimer
  26. Si tel est son désir, il ne tient qu'à l'auteur de ce blog de désactiver les commentaires anonymes, plutôt de montrer le mépris par lequel il les traite (cf ``valeureux anonyme'' etc.).

    Quant aux réponses de Mauss, désolé de signaler qu'elles ne font guère sens. Si le but est d'organiser un événement luxueux, il a certainement réussi et tant mieux pour lui. Si le but est d'organiser un événement de passionnés de vin, il n'y avait pas forcément besoin de pub Maserati, eh oui, désolé, les pubs type Fig Mag sur le site du GJ me font caguer.
    S'il pense que les deux (luxe et attirer les meilleurs experts en vin) sont indissociables, il a peut-être raison, mais qu'il le dise, et cela invite à la réflexion.

    A ciao ...

    PS : assez d'accord avec l'anonyme de 10:04. Nicolas, à force de ménager la chèvre (vos amis) et le chou (vos lecteurs) vous vous perdez.

    RépondreSupprimer
  27. Non, Monsieur Aciao. Je ne désactive pas les anonymes. Celui de 10:04 n'est pas anonyme, même s'il use d'un pseudo, ce qui est parfaitement acceptable partout sur Internet et donc, ici. Mais je peux me moquer des commentaires anonymes ou pas. N'y voyez pas de la condescendance, fausse piste. On peut rire de toutes les bêtises, y compris anonymes. Pas un de mes lecteurs n'est la Reine d'Angleterre.

    RépondreSupprimer
  28. Pas facile le métier d'animer ...

    RépondreSupprimer
  29. En effet ! Mais est-ce de l'animation ? Ce n'est pas un métier, en tous cas.

    RépondreSupprimer
  30. @ l'anonyme de 23:12

    D'abord, Monsieur, je n'ai rien à justifier à quiconque sinon à ma propre conscience. Je fais ce qui me plaît, ce qui me paraît juste et correct selon ma façon de voir les choses, et ce serait un grand malheur si l'humanité entière trouverait ça juste et bon.
    Avoir des "négatifs" comme vous, c'est rassurant. Et corrobore les statistiques sur la proportion des haineux, vindicatifs, malfaisants.
    M'accuser de ne travailler que le luxe et le bling bling, c'est d'une stupidité sans nom car, jusqu'à nouvel ordre, je suis le seul ayant osé et continuant à oser professionnellement mettre en comparaison à l'aveugle des noms mythiques et des inconnus, des sans grade, mais des vignerons dont j'aime les produits.
    Alors, vos leçons de morale à 4 sous, continuez à les écrire, mais, franchement, ça me passe au-dessus du coquelet.
    Et si notre hôte n'a aucune condescendance pour votre anonymat, moi j'en ai un mépris profond. Mais là, cc'est déjà vous honorer : désolé de ce moment de faiblesse.

    RépondreSupprimer