Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 30 juin 2011

Albéric Bichot ou les devoirs de l'héritier


En prenant les rênes du vieux vaisseau bourguignon à la suite de son père, Albéric Bichot sait parfaitement ce qu’il doit faire, ce qui l’attend et quel sera son rôle. La maison Albert Bichot existe depuis 1831 et il sera bien aimable de faire comme ses prédécesseurs, développer et transmettre à la génération d’après. La vie est-elle plus facile quand elle est toute tracée ? Sans doute pas, mais la question ne se pose pas dans ces vieilles familles où l’on détient 100 % du capital de son affaire, comme une évidence. Là, on a le sens du devoir et c’est tout. La conversation ne s’éternisera pas sur ce sujet. On a beaucoup mieux à se raconter. Tous les défis à relever. Ceux de la modernité culturale, la conversion en bio, en particulier, déjà bien entamée. Une partie de la gamme se retrouve dans le commerce avec le sticker AB. Ceux de la mondialisation du commerce, ces nouveaux territoires à conquérir, qui sont autant de marchés, les voyages vers l’Asie et l’Amérique du Sud. Toutes les places traditionnelles des grands bourgognes à consolider avant que d’autres le fassent à votre place, l’Angleterre et le Nord-Europe, les USA, le Canada.
La maison Albert Bichot produit quatre millions de bouteilles. C’est beaucoup à Beaune, l’équivalent de la maison Bouchard, et bien peu quand on considère le vin mondial et ces grands acteurs économiques. Albéric Bichot, la voix posée et l’œil rieur, explique à peu près qu’il est à la croisée des chemins, quelque part entre le marteau et l’enclume. Qu’il a sur sa gauche, la petite foule des vignerons encensés forcément par la presse et les amateurs, toujours friands de vins introuvables. Et, sur sa droite, les grands groupes multinationaux qui débitent du chardonnay et du pinot noir au tiers de son prix de revient à lui et par dizaines de millions de cols. Cela ne l’émeut pas plus que ça. C’est le lot, depuis toujours, des grandes maisons de négoce beaunoises. Il sait les qualités des bourgognes qu’il défend.
Avec 100 hectares en propriété sur quatre domaines à Chablis, Nuits-Saint-Georges, pommard et Mercurey, la maison Bichot est une belle affaire et Albéric est particulièrement fier des vignes chablisiennes, « Nous y possédons, dit-il, 10 % de tous les grands crus. » Et puis, il y a cette image du négoce qui l’agace un peu. Cette distinction faite volontiers entre les vins dits « de domaine » et ceux de négoce. Il explique : « Dans nos grandes maisons de Beaune, personne ne travaille moins bien les raisins ou les vins achetés que ceux en provenance de vignes en propriété. J’invite ceux qui croient le contraire à faire une visite détaillée des vignobles dont nous sommes les contractants et de nos parcelles, c’est très intéressant. » Il expliquera plus tard qu’il pousse l’exigence jusqu’à la rupture, s’il le faut. Ce que nous croyons volontiers. Sous des airs policés, ce garçon cache une vraie énergie et, s’il a du goût pour les vins qu’il produit, il ne se fait pas prier pour déclarer sa flamme aux grands vins que son père a produit. Pour preuve, un corton-les-languettes 1978 parfaitement émouvant plus de trente ans après sa mise en bouteille. Il affirme que c’est un modèle pour lui. La maison Albert Bichot est entre de bonnes mains.

La photo : Albéric Bichot dans les caves de la maison. Cette sublime image est signée Mathieu Garçon, bien sûr.

Ce texte a été publié sous une forme différente dans L'Express Hors-série Vin

2 commentaires:

  1. Ca donne envie de mieux connaître cette maison.
    Sûr que le négoce en Bourgogne fait de belles choses, il faut juste se donner la peine de chercher un peu.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Hervé, ils sont bien dans toutes les catégories, très engagés dans la modernité bio, forts en grands vins et avec des entrées de gamme de bonne facture. Il y a sûrement quelques points bas, comme chez tous, mais je ne sais pas lesquels.

    RépondreSupprimer