Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 16 juin 2012

Le classement de Saint-Émilion
(revu et corrigé)


Nous publions aujourd’hui un long article de Thierry Desseauve sur le classement de Saint-Émilion, ce qu’il est, ce qu’il peut devenir et ce qu’on aimerait qu’il soit.
En effet, les dés sont jetés. Le classement est fait, ceux qui n’ont pas progressé malgré leur demande et ceux qui ont été rétrogradés ont été prévenu par courrier la semaine dernière. Ils ont quelques jours pour faire appel et se présenter devant le jury pour faire valoir leurs arguments. Ils ont même le droit de venir avec un avocat. Quand tous les mécontents auront été entendus, le classement sera alors publié (vers la fin de l’été).
D’ici là, mille menaces pèsent déjà sur ce classement et sur la cohésion de l’ensemble saint-émilionnais. Pour le classement, on espère quand même que les pros de Veritas, en charge de son établissement, ont tout prévu pour éviter qu’il soit attaquable devant une juridiction civile. Pour la cohésion, c’est moins clair. Au détour des ruelles de l’admirable village, on entend les pires rumeurs. Certains murmurent que si Pavie et Angélus sont promus Premiers crus classés A, les deux autres se retirent du classement. Les deux autres, ce sont Cheval Blanc et Ausone. Pour connaître un peu les deux patrons de ces célèbres crus, cela me paraît parfaitement délirant. D’autres assurent que tel ou tel va, je cite
« exploser le classement ». Si tel était le cas, ce qui me semble quand même difficile, ce serait extrêmement préjudiciable à Saint-Émilion, son image, ses vins. En fait, il ne faut pas se leurrer. C’est le classement de la dernière chance. S’il est retoqué par les tribunaux, il n’y en aura plus d’autre. J'en vois d'ici qui se disent qu'on s'en fout complètement d'un classement. Courte vue de faux rebelles. Le classement est indispensable à une bonne lisibilité sur les marchés extérieurs.
Mais il est vrai qu’il y a des propriétaires qui préfèrent engager de grands avocats au lieu de se payer les services d’un bon consultant et de faire progresser leur production. Pourtant, ce n’est pas devant un tribunal qu’on gagne la confiance des amateurs, mais au fond d’un verre.
En attendant le feu d’artifice et les combats d’arrière-garde annoncés, Bettane+Desseauve prend ses responsabilités et annonce la couleur. L’article de Thierry dit ceux qui devraient connaître un meilleur sort et ceux qui devraient descendre d’un cran.
Ce qui ne devrait pas plaire à tout le monde, mais tant pis. Lisez-le et confrontez votre avis à celui de Thierry, c’est aussi un jeu amusant. Et l’occasion d’un débat sans fin.

Le classement de Saint-Émilion 2012 revu et corrigé par Thierry Desseauve, à lire sur mybettanedesseauve.fr

La photo : Saint-Émilion, vu de ma fenêtre et de mon Ni-Phone (la-gaffelière 1955, en magnum).

2 commentaires:

  1. Il faut vite mettre l'intégralité du papier de Thierry car pour l'instant, il n'y a que le début ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La suite demain. La fin, mercredi. Mon geek préféré me dit que c'est trop long pour être publié en une seule fois, j'écoute mon geek.

      Supprimer