Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 2 mai 2011

Jolis vins et petits prix : c'est le consommateur qui le dit


C’est l’époque qui veut ça. La parole est au consommateur dans toute sa joyeuse diversité. Chacun s’exprime avec ses mots, ses approximations, ses envies, ses rancœurs. Pour canaliser ce bel enthousiasme, pour transformer toute cette énergie en quelque chose de vraiment utile, voici le Prix « Élu Prix Plaisir ».
Le principe est de rassembler un grand nombre de consommateurs en plusieurs jurys et de soumettre à ces aréopages toutes sortes de vins dont les prix sont compris entre deux et dix euros. Pas moins de 256 consommateurs ont ainsi formé seize jurys de quatre personnes.
C’est Bettane+Desseauve qui a été chargé de superviser et de contrôler l’ensemble des dégustations et des résultats. Chaque jury était animé par un dégustateur agréé par Bettane+Desseauve. Et ce sont Michel Bettane, Thierry Desseauve, Alain Chameyrat et Guillaume Puzo qui, en tant qu’experts référents, ont validé les résultats.
Les producteurs français ont proposé 950 vins dans les trois catégories (moins de quatre euros, de quatre à sept euros, de sept à dix euros). Seulement 226 vins ont été médaillés (55 or, 95 argent, 76 bronze). Le lecteur intéressé trouvera l’analyse des résultats complets ici : http://eluprixplaisir.fr/resultat/.
Quel intérêt ? Au moment où la critique « vins » s’envole sur tous les blogs, sur tous les forums de discussion, sur Facebook, l’idée de rassembler des vrais gens et de leur faire goûter des vins à des prix de consommation normaux représente un vrai grand pas en avant. Ces consommateurs, tous passionnés de vin, ont jugé à l’aveugle seule garantie de l’impartialité des débats dans ces circonstances. Ils ont goûté des vins de toutes provenances, ceux des plus petits vignerons comme ceux des plus grands groupes pinardiers français. Aujourd’hui, il semble que les résultats de ce concours aient reçu un très bon accueil chez l’ensemble de ceux qui ont été médaillés, comme en témoignent de nombreux sites de vignerons et de producteurs. L’histoire s’écrit tous les jours et elle ne fait que commencer.


Les logos : ce sont ces logos qui vont fleurir sur les bouteilles des lauréats dans tous les points de vente.

4 commentaires:

  1. Bravissimo pour cette initiative qui remettra, pour beaucoup de gens au budget serré l'église au milieu du village.

    Le rigolo du truc (tu me connais), sera de mettre ces médailles d'or lors d'une session GJE avec des vins maousse plus chers…

    Bon : faudra que Michel soit dispo !

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  2. Très bonne idée. Nous verrons si les top-dégustateurs et les consommateurs se rejoignent dans leurs appréciations. Si oui, c'est une confirmation et une consécration pour 15 ans de Grand Jury Européen !

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  3. Pour avoir fait partie des 256 consommateurs s'étant déplacés ce jour de pluie là aussi pour déguster les vins rassemblés par Bettane+Desseauve, je suis surpris de ne pas voir médaillés les vins que je pensais que nous avions classés à notre table (mais je ne retrouve pas mes notes prises ce jour-là pour en être sûr). Il est vrai que les organisateurs avaient été très clairs: ce n'est le jury de consommateurs qui donnaient les médailles mais les organisateurs. De plus, comme dans bon nombre de dégustations d'amateurs que je pratique, nous n'avions pas pu nous mettre d'accord à notre table sur le classement des vins suivant une note de plaisir. Par exemple, j'aurais volontiers laissé de côté la bouteille classée en tête (médaille d'or ?) au profit de la troisième (bronze ?). Mais c'est le prix du consensus. Il sera toujours temps de se poser la question de l'intérêt de ces distinctions pour guider le consommateur quand toutes les bouteilles vendus en supermarché arboreront au moins un de ces autocollants de médailles ou trophées divers, comme les pochettes de CD sur les présentoirs des vendeurs de disques.

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  4. Merci de ce témoignage de l'intérieur. Dommage que vous ayez égaré vos notes ! L'idée, à terme, est de faire de Élu Prix Plaisir le concours de référence.
    En affinant la méthode, nous sommes bien d'accord.

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