Le blog de Nicolas de Rouyn
Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées. Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. (Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées. Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui. (Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn
samedi 3 septembre 2011
Suggestion au Président de notre République
Dans la juste lutte que mène l’État contre la dette publique, d’une part, et contre l’alcoolisme, d’autre part, il y a 2 à 300 millions d’euros à gratter. C’est un bon tuyau, Monsieur mon Président, lisez, vous allez comprendre.
Pour l’alcoolisme, l’État du moment a largement délégué la lutte à des lobbies prohibitionnistes richement dotés par le Ministère de la Santé et, plus discrètement, (sans doute, peut-être, c’est pas sûr, mais le doute est là, bien présent) par l’industrie pharmaceutique. Heureusement que l’État fait pas pareil avec la dette, on serait mal. Les coups assénés par ces lobbies sur la tête du vin faisant grave les affaires de ladite industrie, puisque que grâce aux premiers les Français sont devenus champions du monde de la conso d’anxiolytiques fabriqués par la seconde. Bon, et croyez-vous que ces lobbies parviennent à des résultats ? Ben non, que dalle. Le pognon alloué ne sert qu’à entretenir des cohortes d’avocats chargés d’attaquer tous azimuts ceux qui parlent de vin, à partir d’arguments imbéciles amalgamant le travail des journalistes à celui des publicitaires, ce qui est quand même très exagéré, et ça encombre des tribunaux qui ont d’autres chats à fouetter. Dans un grand pays très atteint par le fléau alcoolique, au point que l’espérance de vie des hommes est plus faible là qu’au Bangla-Desh, le président local a décidé de favoriser la viticulture et la consommation de vin pour éradiquer celle de la… vodka. Oui, c’est en Russie que ça se passe et il n’y a pas de quoi rire. Medvedev a compris des trucs que, visiblement, notre président n’a pas encore intégrés. Dans cette préoccupation mondiale, la France fait encore figure de cancre à bonnet d’âne. Notre président aurait une bonne idée en consacrant les crédits alloués aux bandits prohibitionnistes, toutes ces assoces inutiles, à une vraie politique de défense et d’illustration de notre trésor culturel, le vin, ses pratiques, ses gens, ses paysages, son infinie diversité, ses intelligences. Comme le dit justement Jean-Michel Peyronnet, promoteur du projet Edonys TV et bête noire du CSA, la lutte contre l’alcoolisme passe par l’éducation du vin et sa consommation pour le plaisir, la découverte, la curiosité, si loin des beuveries. Maintenant, on dit binge-drinking, mais ça fait pareil que beuverie. D’une main, Juppé et Le Maire, deux ministres du moment, ont signé le Manifeste de Vin & Société, bravo, beau geste. De l’autre, Edonys TV s’est encore fait claquer la gueule, par le Conseil d’État, cette fois. Preuve, s’il en fallait une, que les autorités de notre République ne sont pas bien en phase avec les réalités du monde qu’elles sont censées gouverner. Il se passe avec le vin, et la télé du vin, ce qu’il se passait au début des années 80 avec les radios « libres », on va voir Peyronnet, en capitaine d’un cargo hérissé d’antennes, émettre depuis les eaux internationales. Pas sûr qu’il ait le pied si marin que ça.
Monsieur mon Président, sur les 2 à 300 millions boulottés par les assoces anti-vin, vous récupérez la moitié pour la dette et vous consacrez l’autre moitié à la promotion du vin sur le territoire national. Avec la progression de la consommation, vous récupérez plein de TVA dans des délais rapprochés, la dette diminue, la vie est belle, on garde le AAA, vous êtes un héros mondial.
C’est un bon deal, non ? Il aurait le mérite de vous réconcilier avec plein de Français. Pensez-y, Monsieur mon Président, la saison électorale ne va plus tarder.
La photo : Monsieur mon Président, pour fêter tout ce bonheur attendu, je nous ai mis une photo d’une bouteille de romanée-conti. Tant qu’à faire, le meilleur ira très bien. Je l’ai pécho sur le très joli site du DRC (D.R.)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bel article comme je viens de vous le dire sur Twitter.
RépondreSupprimerMerci. J'adore le pinson des arbres, j'en ai dans le chêne devant la maison
RépondreSupprimerOn ne peut rien demander à un homme qui revendique ne jamais boire de vin.
RépondreSupprimerJe suis pas sûr de ça, moi. Boire du vin ou ne pas en boire est une affaire de goût et d'éducation. On n'est pas tous pareils. Moi, par exemple, j'ai du mal avec la bière, la vodka, le gin.
RépondreSupprimerAu fond, on s'en fout que le président en boive ou pas, et on peut demander ce qu'on veut à celui qui a le job. Après, c'est lui qui voit, il fait comme il veut, c'est sa carrière de président qui est en jeu, pas la nôtre. Je suis sûr qu'on peut être président et se faire aimer de ses électeurs. Georges, vous vous levez trop tôt pour un dimanche.
C'est preuve que la mafia française n'est pas encore au niveau de la mafia russe
RépondreSupprimerChaque fois qu'on parle de mafia du vin, je ne peux m'empêcher de penser à Madame Tarby-Maire, courageuse animatrice de Vin & Société. Pour être crédible en mafieuse, elle a encore du boulot !
RépondreSupprimerMerci Nicolas pour ton soutien. Le juge au Conseil d'Etat qui nous a déboutés est au PS depuis plus de 30 ans (comme Evin !) et très proche de Ségolène Royal. Mais tout cela n'a sans doute rien à voir...
RépondreSupprimerJean-Michdel, à travers ton projet, c'est toute la filière Vin qui est soutenue, parce qu'elle est agressée.
RépondreSupprimerJe ne parlais pas de la "mafia du vin", mais de la mafia tout court celle qui implique les milieux politico-financier
RépondreSupprimerEt qui, pourtant, aime beaucoup les beaux vins, comme me le confiait il y a peu certain épicier italien.
RépondreSupprimerA Armand:
RépondreSupprimerOu c'est la preuve que la mafia pharmaceutique mondiale est, en France, encore plus forte que la mafia russe de la vodka en Russie...
J
Bien vu.
RépondreSupprimerOlivier D:
RépondreSupprimerYes, ca c'est un bon deal!
Je ne sais pas si le Président de la république risque de perdre des élections parcqu'il ne boit pas de vin... mais je sais que le vin est un élément culturel incontournable et que la chasse aux sorcières instaurée par l'Etant français est une auto-goal ahurissant. On se trompe complètement de cible et je n'ose guère imaginer les conséquences à moyen terme sur l'économie si on laisse faire aveuglément. Je ne veux pas tirer des parallèles sur la gestion d'autres dossiers car je ne connais pas suffisamment la politique française, mais je dois avouer que globalement ça laisse une impression plutôt floue.
RépondreSupprimerEt voici que la fameuse théorie du complot à base de mafia pharmaceutique, lobbies et autre milieu politico-financier pénètrent même le monde du vin. Vision tout aussi ridicule que celle du gouvernement à propos du vin.
RépondreSupprimer