Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 8 septembre 2011

Bravo, Le Point


Splendide article de Jacques Dupont dans le Point spécial Vins, paru ce jeudi 8 septembre. Moi, en lisant ces trois pages, je me dis que tout n’est pas perdu dans ce pays où quelques fous, qui nous tirent dans le pied sans cesse, dictent leurs délires au reste de la population. La démonstration est implacable. La conclusion, inéluctable. Il faut abroger, ou gravement aménager, la loi Évin.
« Ces interdits ont une conséquence grave, c’est que la transmission des savoirs et des habitudes, qui passe par le respect de la belle bouteille et son usage modéré, se perd. Il ne faut pas s’étonner ensuite que les jeunes s’adonnent, quand ils brisent la coquille parentale, au binge drinking et risquent l’addiction. » (Jacques Dupont)
Autrement dit, tout l’argent consacré depuis 1991 à entretenir des associations prohibitionnistes (2 à 300 millions d’euros par an, un beurre), l’a été en pure perte. Autrement dit, la prohibition sans éducation, sans la moindre ouverture, n’a aucun succès. Pourtant, il y a longtemps qu’on le sait. Et Dupont de rappeler opportunément les sévices dont le vin est victime sur les télés françaises, pour cause de CSA. Il cite également, et ça, c’est très drôle, un juriste qui affirme qu’au terme des lois et réglements en place, des municipalités comme Bordeaux ou Cognac n’ont pas le droit de faire de pub pour leurs villes.
Pour faire bonne mesure, Jacques Dupont publie un petit texte de notre cher Hervé Bizeul, sans doute extrait de son blog, une merveille de réalisme raisonnable. À lire d’urgence, comme le reste des pages Vins de ce numéro. On en ressort plus indigné, donc moins sot qu’en y entrant.

Sur le même sujet, voir ici, ici et .

4 commentaires:

  1. L'écueil qu'il faut impérativement éviter en se battant contre la loi Evin est surtout de ne jamais essayer de justifier, directement ou indirectement, un raisonnement économique face à des violences familiales ou aux accidents routiers causés directement ou indirectement par un abus de l'alcool.
    Heureux de constater qu'enfin, on met au devant l'éduction face à la répression, principe fondamental bien défendu depuis des années.
    Lire aussi ce qu'il dit sur le principe de l'aveugle en dégustation (dans son opus sur Bordeaux).
    En fait, Le point est là un beau complément au Guide BD car, selon un principe ancien chez Dupont, il donnera toujours préférence à la mise en avant de noms inconnus que d'icônes dont trop de gens parlent sans vraiment les connaître.

    RépondreSupprimer
  2. @Mauss : tu as absolument raison, la défense du vin et de son monde n'est pas un argument économique face aux dérives, mais bien une culture et l'éducation à ladite culture.

    RépondreSupprimer
  3. Pourquoi sur les unes des spécial vins ils mettent des filles avec un verre à la main cf le Figaro...

    RépondreSupprimer
  4. Je ne fais jamais ça. Je suggère que vous leur posiez directement la question.

    RépondreSupprimer