Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 8 janvier 2012

Le vin blanc du bonheur


C’est un déjeuner de travail, trois personnes en réunion, quelques babioles en conteneur plastique, une douceur ou deux pour oublier et un petit vin pour faire glisser. C’est un blanc 2010, appellation touraine, de Henry Marionnet, dans sa gamme Vinifera. Un vin issu de vignes de sauvignons plantés franc de pied en 2000. Une méthode culturale à l’ancienne (d’avant le phylloxéra) et veillée comme le lait sur le feu par les autorités en charge. C’est un vin rare, un seul hectare en production.
Ce vin présente tous les symptômes du bonheur le plus facile du monde, simple comme un coup de blanc. Au point d’arrêter la conversation, de repeindre en rose et bleu un moment qu’on attendait plutôt gris. C’était l’été, le bureau et son mobilier convenu prenaient des allures de tonnelle, en tendant l’oreille, on distinguait très bien le murmure de la fontaine sous le platane devant la maison, cette rentrée sous le brumisateur de janvier n’existait plus. Un vin qui pose un sourire sur les visages, la bouteille vidée. Ce vin-là, oui, celui dont on rêve toujours. Celui qui représente 99% des demandes des clients dans les restaurants (vous zavez pas un p’tit blanc sympa ?), cet espoir régulièrement déçu. Merci, grand monsieur Henry.

La photo : le vinifera blanc de Henry Marionnet, entre papiers et stylos. Il vaut 15 euros au domaine, un rêve.

1 commentaire: