Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 22 janvier 2012

La Saint-Vincent 2012, vue d'ici


Il y a cinq, vingt, cent façons d’honorer Saint-Vincent. Piétiner dans le froid polaire sur la côte (de Nuits, pas d’Azur), glisser dans le brûlant des nuits catalanes, lire un texte assez sublime. Cette année, comme on ne me reverra pas de sitôt avec les pieds gelés et que BCN airport n’est pas (pas encore, peut-être) une destination familière, j’ai choisi de chausser mes lunettes et de m’enthousiasmer pour un morceau de belle écriture. Ce qui, au fond, me va très bien.
Il s’agit d’une carte de vœux reçue de Pierre-Emmanuel Taittinger, président des champagnes ainsi nommés. La maison Taittinger, Rémoise avec force, a depuis longtemps contribué à l’entretien de la cathédrale. C’est une jolie façon d’engloutir des bénéfices et d’affirmer des convictions. Pierre-Emmanuel, qui doute de tout sauf de Dieu et, sans doute possible, de ses champagnes, n’est pas n’importe quel chef de maison. Il a une façon toute personnelle de cumuler les talents. Est-ce lui qui a écrit ce texte ? Un rédacteur par lui inspiré ? Peu importe, c’est lui, c’est tout.
Le voilà, le texte.
« Cathédrale notre mère
Pourquoi les hommes ne construisent-ils plus de cathédrales ? On les admire cependant, comme autant de montagnes qu’on n’oserait plus gravir. Paroxysme de la foi, paroxysme du lien collectif avec Dieu. Naïveté d’aimer et de rendre grâce. C’était il y a 800 ans. Plus nous sommes riches, plus nous sommes petits. Notre issue se trouve dans la quête, comme celle de la pièce pour les grands clochards, témoins de Jésus sous les portails. Aujourd’hui, nous conservons, entretenons ces pierres intelligentes de la Cathédrale de Reims irradiantes de joie. Soupirs de générosité… Cantates pour une rédemption…
L’évêque Rémi, Clothilde, Clovis, nos rois et reines, Jeanne, Henri Deneux, Monseigneur François Marty, Conrad Adenhauer, Charles de Gaulle, Marc Chagall, et quelques autres sont les lutins de sa gloire.
Dans ma famille, mon père Jean ainsi que mon oncle Claude ont dans leurs fonctions respectives, beaucoup aimé Notre Dame de Reims et l’ont aidée chacun à leur manière de façon profonde et sincère.
Rêver leurs traces au sein de l’entreprise Taittinger est une exigence. La Cathédrale, mais celle de Reims, c’est l’esprit du tendre, de la main, du savoir-faire. C’est une montée en pétillance, tel le bon champagne.
En pensée avec cette grande famille des Comtes de Champagne, Thibaut IV le Chansonnier avait 10 ans ce 6 mai 1211, nous avons préparé dans le fief de son âme d’enfant, quelques flacons d’espoir. Espoir que dans l’indispensable et si précieuse naïveté des hommes, lorsque l’étincelle de Dieu féconde, la question de l’existence obtienne son évidente et toujours miraculeuse réponse. »

Pour fêter ça, et Saint-Vincent, j’ai mis au frais une bouteille de Prélude, cuvée spéciale de Taittinger. Pour l’élégance et la finesse de ce vin. C’est ma très modeste contribution à ce dimanche.

La Saint-Vincent des matins glacés, c’est ici
La Saint-Vincent des nuits chaudes, c’est

1 commentaire:

  1. Ah bah là j'interviens ! ... Le Taittinger est un délice, la cathédrale est une merveille mais...Thibaud IV et les comtes de Champagne appartiennent à la Champagne méridionale donc à...Troyes ! Troyes, la capitale historique de la Champagne et Reims, la ville des sacres.
    Attention, terrain miné (par l'Histoire et le Champagne)... ;-)

    @Pinsondesarbres

    RépondreSupprimer