Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 2 janvier 2012

Clos-de-tart, L’Incompris & vœux & zou

Dîner le 31 chez des potes, Stéphane et Pascale, leur nouvelle maison trop bien, avec un autre couple d'amis très chers, quoique de gauche. Enfin d'une gauche qui permet de rester amis, mais agaçants, mais drôles, la vie, quoi. Je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai (presque) que des amis de gauche. Enfin, si, je sais pourquoi.
Il y avait aussi la nouvelle amie Claire (celle qui, grâce au ciel, a une boite aux lettres) avec son mari Hubert qui l'a séduite en trois mois avec 90 cartes postales de Mathurin Méheut, peintre prolixe et breton. Une par jour, pas deux pareilles, un travail de titan, fallait vouloir. Si vous avez un projet, vous n'êtes pas obligé de faire pareil. Mais enfin, là était le bon plan. Comme quoi, hein ?
Nous nous étions croisés peu de jours auparavant dans une rue de La Trinité, devant une maison de retraite finement baptisée Tal-Armor (t'as l'air mort). Déjà, tu rentres là, tu sais pourquoi. Après quelques minutes à ricaner, nous étions convenu d’un menu et des vins qui vont avec. Des champagnes, blanc de blancs et millésimé 2000, assez insignifiants à la fin. Un alsace grand cru d’une parfaite finesse, dont j’ai oublié le producteur et le millésime, un magnum de sainte-roseline rouge dans un grand millésime (07), excellent, mais infiniment trop jeune. Quand même bien à sa place avec le homard. Pour ceux que ça intéresse, les plus cruels d’entre mes lecteurs, j’ai la vidéo du massacre des quatre homards bleus avec on-line les commentaires de l’assassin. Mais je ne peux pas publier ça comme ça, j’en connais une ou deux qui pourraient s’évanouir. Après le homard, avant le fromage, clos-de-tart 90. Voyage dans l’immensité, silence recueilli, on flottait au paradis.


Flash-back
Une réunion que j’avais provoquée, l’hiver dernier. C’était dans les murs du Clos de Tart, à Morey-Saint-Denis. Il y avait Sylvain Pitiot, Jean-Nicolas Méo, Louis-Michel Liger-Belair, Gérard Boudot (le grand homme des puligny-montrachet d’Étienne Sauzet), et Michel Bettane. Longue conversation à table et suite de millésimes du clos-de-tart, un moment de grâce et de wine-intelligence de première qualité.
Retour au réveillon
Un vol d'enfants s'est abattu sur la table juste à la fin du clos-de-tart 90, nous étions tellement heureux que nous les avons bien accueillis. Ouf. Trois minutes avant, au milieu du verre, y avait malentendu. En fait, il était minuit, nous avions des choses à nous dire, comme chaque année à la même époque. Ceci fait, L'Incompris 02 de Brigitte Jeanjean a accompagné à merveille un dessert d'agrumes marinés dans leur jus pendant tout l'après-midi. C’était un grand vin aussi celui-là, dans un registre inhabituel (cette couleur, photo ci-dessous) et, champagnes mis à part, nous étions bien contents de l’éclectisme de la sélection des vins de ce dîner.



Et vœux
Happy douze et que la vie vous soit douze aussi.

Et zou



Les photos : de haut en bas, clos-de-tart 90, L'Incompris 02, et ce panneau trouvé sur le site TumblR de mon blog chouchou A girl called Georges, lien dans la colonne de droite, rubrique Tous ceux que j'aime

13 commentaires:

  1. J'aime beaucoup "quoique de gauche", si ce sont des socialistes, ils sont quand même à la frontière gauche droite. Ta chère gauchiste.

    RépondreSupprimer
  2. Je savais que ça te ferait ricaner. C'est tout ce qui compte. Ce sont des socialistes, en effet, donc sans idéologie nette.

    RépondreSupprimer
  3. Olivier:
    Bonne année 2012 à vous aussi!
    Bah, de gauche, de droite c'est pas un peu désuet tout ca quand il faut redonner du souffle à l'Europe et résoudre la crise? Y a du taff pour tout le monde! Ou y sont les Mitterrand&Kohl (gauche/droite) et les Giscard/Delors(gauche/droite)?

    RépondreSupprimer
  4. Presque châteauneuf le Clos de Tart 90, non ?

    RépondreSupprimer
  5. Je n'irai pas jusque là !
    La finesse extrême pour une puissance raisonnable.

    RépondreSupprimer
  6. La conjonction du caractère du cru et des générosités du millésime en ont fait douter plus d'un autour de la table, croyez-moi ...

    RépondreSupprimer
  7. Ce soir-là, avec cette bouteille-là, la confusion n'était pas possible, nous étions en Bourgogne et nous y étions bien.

    RépondreSupprimer
  8. j'ai deux bouteilles de champagne au frais pour le jour où elkabbach, enfin vous me comprenez, p.taing va falloir que j'en achète deux autres

    RépondreSupprimer
  9. Non, je comprends pas "le jour où Elkabbach..."

    RépondreSupprimer
  10. Tu vois, quand on dit que tu es de droite ! Aucun souvenir du Père Marchais ! Pff ! Quelle époque !

    RépondreSupprimer
  11. Pff! François, il n'y a vraiment qu'un mec de droite pour croire encore que Marchais était de gauche
    ;-)

    RépondreSupprimer
  12. François, je me souviens très bien de la sortie de Marchais à Elkabbach, évidemment, mais là je vois pas le rapport.
    Armand, Marchais était un porteur de valises, comme nous le savons tous (celles d'Éliane, surtout).
    -> juste une petite note pour montrer à François que je sais de quoi on parle, droite ou pas.
    ;-D

    RépondreSupprimer