Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 20 mars 2011

Le VinoCamp, sous les remparts


Carcassonne, fin d’hiver, le soleil ne s’est pas décidé, ni le chaud. Les grandes salles de la Chambre de commerce sont bien chauffées, elles, le brouhaha tranquille des gens qui sont contents de se retrouver, le café, les croissants, les bisous. Miss Glou-Glou, Miss Vicky, Amy Lillard qui fait du vin dans le Gard, les copines sont là et des amis de Facebook qu’on n’a jamais vu, des gens de tous âges, des filles et des garçons et beaucoup d’étrangers, anglophones de toutes provenances, Scandinaves, d’autres encore, il y avait aussi quelques buveurs de vin. Je suis au VinoCamp, le troisième après Paris et Beaune, le prochain à Lisbonne, et après c’est Bordeaux, le 9 juillet. Qu’est-ce que c’est, VinoCamp ? C’est un think tank, un rassemblement le plus informel possible (l’idée, c’est que ce soit cool) de blogueurs, de vignerons, de professionnels du vin, cavistes en ligne ou pas, agences de com, tout ça. Plus de cent personnes. Des journalistes, même. Mais très peu. Pas un seul des messieurs importants du genre n’a fait le déplacement. À part moi ;-)
Cette histoire est organisée par Grégoire Japiot, un pro des nouvelles technologies et Miss Vicky, fameuse blogueuse qui a tout compris il y a déjà longtemps, avec le soutien de quelques sponsors et de l’infatigable Ryan O’Connell, un jeune homme de 24 ans environ, enthousiaste, vigneron, blogueur, Occitan d’adoption, fan du Languedoc, sa terre promise, un patronyme hollywoodien, une énergie, c’est lui sur la photo ci-dessus.
Le thème général tourne autour du vin et des nouvelles technologies, comment faire parler de soi sur le Net, le commerce en ligne, le poids des blogs vs. la presse papier, etc. Toutes les heures, trois ateliers rassemblent les participants (c’est le principe : pas de spectateurs, que des participants), chacun ou presque y va de son avis, de son expérience, c’est intéressant ou moins, ça dépend des intervenants, comme dans la vraie vie. Grosso modo, se dessinent deux gros soucis. La monétisation des blogs, d’un côté et l’accès au grand monde, de l’autre. Les blogueurs et les vignerons, deux discours en parallèle. Ils se rejoignent parfois. Les blogueurs rêvent d’être les prochains Michel Bettane ou Robert Parker, et d’en vivre. Les vignerons veulent montrer leur production à tout le monde. Et en vivre, tiens. Tout ceci est aussi légitime que facile à comprendre. Reste que les uns perdront en crédibilité dès que la pub s’affichera sur leurs blogs et oublient que pour faire Bettane ou Parker, c’est vingt ans de travail assidu et que les autres voient dans Internet, une sorte de sauveur magique capable de résoudre tous leurs problèmes, ce qui semble très illusoire. On a vu ceux de l’appellation Corbières expliquer leur plan de com sur le Net, c’est bien, c’est un bon début et déjà, un bon débat. On s’est exprimé sur la fantasmatique frontière entre l’info et la com, cette tarte à la crème des journalistes qui méprisent les blogueurs comme s’ils étaient vendus au grand capital. On s’est expliqué sur les succès et les échecs de quelques tentatives, le cas d’Olivier B. entre autres ou celui de Cécile Costa, néo-vigneronne, deux hectares en production, tout son vin est vendu grâce à Twitter. On a glosé sur l’œno-tourisme, « la dégust’ pure et dure, ça ne marche plus. » On a essayé de donner un contour à des nouveaux métiers, community manager, par exemple. Et puis on a goûté des vins, pleins, une belle dégustation plutôt locale. Carcassonne domine la merveilleuse région de Cabardès où quelques-uns font de très jolis vins, ils étaient là.
Je reviendrai au VinoCamp parce que c’est passionnant à la fin toute cette effervescence, cette passion, cette intelligence, ces questions. Celui de Bordeaux, ça promet…

Tous les détails et la liste des participants sur : http://barcamp.org/w/page/34616100/VinoCampLanguedoc

5 commentaires:

  1. bon papier, young man...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, monsieur l'expert en papiers. Young man, j'adore. Il y en a forcément une qui va finir par le croire. Merci aussi pour ça.

    RépondreSupprimer
  3. Thank you for this report, and explanation of VinoCamp. It was a shame we couldn't make it: to learn more and meet old and new friends.

    RépondreSupprimer
  4. Analyse très intéressante ;-)
    @cecile_costa

    RépondreSupprimer
  5. Marrant, j'étais dans le coin pour déguster les Carbardès, Minervois et autres Corbières... Si j'avais su. Mais il y a tellement de chose que l'on n'arrive plus à suivre. Moi même, avec mes complices, je vais participer à la seconde édition de la European Wine Bloggers Conference en Italie, en Octobre prochain. Voir le site : http://winebloggersconference.org/europe/

    RépondreSupprimer