
L’excellent Pierre Seillan a de nouveau 100 points chez Parker avec l’un de ses vins du domaine Vérité dans la Sonoma en Californie. Mais pas le même vin. Cette fois, c’est Le Désir. L’année dernière, c’était La Joie. Si j’ai le choix, je préfère le désir. Souvenons-nous des manuels d’éducation civique de la République de Vichy. Il y était dit que : « la joie élève et le plaisir abaisse. » On comprend mieux le reste. Le désir, donc, qui vrille les tempes. Au moins celles de Robert Parker, c’est déjà ça.
Celà dit, n’allez pas croire que ses deux autres vins ne valent pas un clou. Ils ont obtenu respectivement 96 et 96+. Vive notre Pierrot national. Pour info, vous aurez un peu de mal à trouver les vins de Vérité en France ou alors en appelant la maison Mälher-Besse, négociant bordelais distributeur de Vérité dans l’hexagone. Sinon, essayez son saint-émilion, l’excellent château-lassègue. Ou son super-toscan de la Tenuta di Arceno. Débrouillez-vous comme vous voulez, mais goûtez-moi tout ça.
Juste un point de détail, cher Nicolas: Vichy avait aboli la République en suspendant ses organes et même sa devise Liberté Egalité Fraternité, remplacée par Travail et Patrie. Le Maréchal Pétain avait les pleins pouvoirs (enfin, autant qu'un vaincu puisse les avoir) et la France ou ce qu'il en restait en métropole s'appelait l'Etat français, pas la République.
RépondreSupprimerMon cher Hervé a raison, mais la devise de l'État français, donc, était : "Travail, Famille, Patrie". Ce qui ne gâche pas le Désir...
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer@Ambroise Chambertin : votre sympathique commentaire a été supprimé par maladresse. Une histoire de doigts trop gros pour l'écran du iPhone et de train qui bouge et zou, le commentaire a volé en éclats. Désolé.
RépondreSupprimer