Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 6 septembre 2013

Miss Glou Glou, le livre (2)



C’est le deuxième livre de l’hyper-active Miss GG aka Ophélie Neiman. Celui-là, comme le précédent, mais en beaucoup plus complet, est un manuel à destination des nouveaux amateurs, de ceux qui ne savent pas et qui etc., ces gens-là.
Évidemment, la tentation est forte d’ouvrir l’opus d’un air supérieur et bienveillant, ce genre de bon sourire un rien fourbe avec ce qu’il faut de condescendance à l'intérieur. On aurait tort.
Comme la Glou est aussi très malin, il y a un truc à apprendre à toutes les pages. Oui, même pour toi, Monsieur Je-sais-tout. Et tu sais pourquoi ? Parce que la Glou sait tout aussi, mais qu’elle le raconte mieux que toi. Ou que moi, par exemple. Je veux dire que le côté ultra-complet de ce bouquin me fait rêver, quel boulot.
J’ajoute qu’il est écrit en français de tous les jours et que, de loin en loin, il sait aussi être drôle. Finissez vite ce sinistre roman de l’été qui prend la poussière sur votre table de chevet et plongez-vous avec délice dans Le vin, c’est pas sorcier, vous en ressortirez plus intelligent qu’en y entrant. Plus cultivé, au moins. Et les filles vous regarderont d’un œil neuf.
Merci le Glou-Book.

(Dans la critique de son premier livre, j'avais écrit ceci : "cette fille ne se regarde pas écrire". Je confirme ce plaisir-là dans ce deuxième bouquin, c'est tellement rare dans le monde du vin.)
(240 pages avec plein de dessins pour moins de 20 euros, c’est donné.)

7 commentaires:

  1. Faut pas exagérer y a quand même bcp d'illustration et pas bcp de texte
    pg

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pierre, t'as raison, je me suis laisser aveugler par l'éclat de ses yeux. (pardon)

      Supprimer
    2. MWAHAHA !
      "pg", si ce n'étaient pas là les initiales d'un célèbre dégustateur, je vous traiterais de faquin.

      Supprimer
    3. Célèbre, célèbre… N'exagérons rien

      Supprimer
  2. Qui utilise mes initiales ?
    pg (aussi mais bien plus célèbre)

    RépondreSupprimer