Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 26 septembre 2013

La coquille des prohibos

Info du soir, espoir.
Selon des sources concordantes, mais à prendre au conditionnel le plus total, la première des cinq mesures anti-vin de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (où le vin a toute sa place, vous vous en doutez) serait qualifiée de « coquille » par une dame de cette haute instance. Bon, ils l’ont publié sur les sites en .gouv, les prohibos de l’ANPAA ont applaudi dans un communiqué, mais c’est une « coquille » quand même. Moi, mon stagiaire ferait une bourde pareille, je lui pète un bras.
Donc, à en croire mes informatrices, la ligne « interdiction de parler du vin sur internet », on peut la gommer, ce qui rend caduc la ligne n°2 « interdiction de parler positivement du vin dans les medias » pour d’évidentes raisons d’égalité de traitement entre les médias.
Pour la ligne concernant internet, ils ont bien raison de s’éviter un ridicule profond. Je mets ce blog en .be et le tour est joué. Le gouvernement sera alors obligé de la jouer à la chinoise, ce qui ferait un peu désordre. Moi, Président, j’interdirai certains secteurs d’information sur internet, c’était pas prévu si j’ai bonne mémoire. L’autre ligne sur le « parler positif » est plus sournoise et digne des grandes heures des Ministères de l’information d’autrefois, ça s’appelle la censure. Moi, Président, je rétablirai la censure, c’était pas prévu non plus.
Au-delà du caractère irréel et profondément ridicule des mesures annoncées par les prohibos de tous poil, on a un peu l’impression que le serpent se mord la queue, une fois de plus. C’est une bonne nouvelle.
(Si Vincent Pousson pense qu’ils étaient bourrés, je crois moi qu’on fume un peu trop la moquette dans ces commissions et autres instances.)


La VIDÉO des déclarations de Vin & Société, c'est ici et ça fait plaisir à voir

L'image est un graffiti ferroviaire photographié par l'excellente Girl Georges





2 commentaires:

  1. Vous en faites tous un pataquès ! Attention à ne pas trop dévier dans la moquerie grasse, vous ne feriez qu'attiser les tensions avec "l'ennemi prohibo hygiéno" et perdre l'adhésion du public envers votre noble cause (et métiers).

    Loïc

    RépondreSupprimer
  2. Rien de gras, même pas de moquerie, mais une grosse colère lasse

    RépondreSupprimer