Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 19 septembre 2013

20 000 (pieds, pas lieues)



Toujours soucieux d’indiquer à mes lecteurs de nouvelles bouteilles dont les autres ne parlent pas, voici 20 000, une cuvée signée Jean-Philippe Janoueix. C’est un bordeaux supérieur et c’est très bon.
Bon comment ? Un fruit magnifique, un milieu de bouche dense, une longueur très gratifiante, le genre de vin qu’on boit avec un bon sourire, un de ceux qui arrêtent la pluie, éloignent les contrôles fiscaux, font revenir l’être aimé. Pour 33 euros, c’est cadeau*.
J’ajoute que certains des fins palais qui m’entourent, Desseauve pour les plus curieux, n’hésitent pas à le placer tout en haut de la pile, mieux que bien des crus classés. Voilà qui plaira à la frange moutonneuse de mes camarades radicaux anti-tout.

Ci-dessous, je reproduis la contre-étiquette, c’est plus rapide que de la recopier. Emporté par son enthousiasme, le vigneron indique qu’il est le seul à exploiter des vignes plantées à 20 000 pieds/hectare. C’est vrai. On en connaît à 19 999 pieds/ha et à 22 222 pieds/ha (Dominique Léandre-Chevalier est un bon exemple, qui exploite aussi une vigne plantée à 33 333 pieds/ha), mais à 20 000 pile, c’est le seul. Il dit que ses raisins sont gorgés de soleil. C'est vrai aussi, mais pas cette semaine. Gageons qu'un petit nombre de bouteilles est produit chaque année. Si vous en voulez, dépêchez-vous.


* 33 euros est le prix constaté sur un site de vente pour le 2010.  


Si vous avez du mal à lire, cliquez pour agrandir la photo 







 

4 commentaires:

  1. Palmer a aussi une parcelle à 20000 pieds par ha

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire d'expert, Éric. Je l'ignorais.

      Supprimer
  2. Où peut on trouver ce vin ? Vous m'avez donné envie de le découvrir. Benjamin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Avec une petite recherche via Google, vous devriez vous en sortir.

      Supprimer