Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 5 septembre 2013

Qui prend le vin en otage ?

Hier, je publiais un court extrait d'un texte de Michel Bettane. Aujourd'hui, c'est au tour de Thierry Desseauve. Il a commis un long texte sur l'état de l'art en 2013, texte publié dans le nouveau Guide Bettane & Desseauve. En voici un extrait qui m'intéresse beaucoup.

« Les récents soubresauts commercialo-politiques survenus entre Chine et Europe ont une fois de plus placé le vin de France au centre d’enjeux qui dépassent évidemment son cadre et ses responsabilités. C’est de bonne guerre, fut-elle commerciale : l’adversaire attaque toujours là où ça fait mal. À cette aune, le vin, comme d’autres secteurs de l’agro-alimentaire et comme les industries du luxe (qui présentent tout de même le désavantage d’être un secteur puissant impliquant souvent les propres intérêts du pays attaquant) fait systématiquement partie des otages du conflit. Ce n’est guère étonnant. Ce qui l’est en revanche, c’est que les pouvoirs publics et l’ensemble des médias « généralistes » de l’Hexagone semblent toujours à ces occasions découvrir l’importance du secteur viticole dans l’économie française. Cela n’empêche pourtant pas les mêmes de s’interroger gravement sur les dangers de la consommation excessive de vin et de remettre en question, tout aussi régulièrement, l’accès à la communication, à la promotion et parfois à la vente pour les producteurs et pour les vignobles. Exactement à la même période, des députés proposaient l’interdiction de la publicité pour le vin sur internet. Imagine-t-on l’Allemagne remettre en cause son industrie automobile au prétexte qu’elle est polluante et cause des accidents routiers ? »




La route est longue qui mène à la réconciliation entre le vin et le personnel politique français. Qu’on se rassure, nous avons décidé de la parcourir en entier.
L’intégrale du texte de Thierry est disponible sur le site MyBettaneDesseauve.fr.
Gratuitement ? Oui, bien sûr.

2 commentaires:

  1. Intéressant ...

    As-tu noté, Nicolas, que le rosé pamplemousse (ou la blanc pêche) fait un tabac ...
    Qu'en penses-tu ?

    RépondreSupprimer
  2. Pour mémoire, comme on aime bien la critiquer en France, le fameux discours d'Angela Merkel au congrès des vignerons allemands:
    "Lorsque nous parlons du vin et de la viticulture, un produit sans égal est au centre des intérêts…Le vin n’est pas seulement un aliment, je pense que tout le monde dans cette salle et ailleurs est d’accord pour le dire. Le vin est également synonyme de conscience de vivre et surtout de joie de vivre.Par ma présence, je souhaite montrer mon estime pour le secteur économique qui peut rendre compte de faits économiques impressionnants.L’Union européenne compte environ 2,3 millions d’exploitations viticoles, ce qui représente pour notre continent une part non négligeable de l’économie de classe moyenne. De la viticulture nait une multitude de synergies, par exemple avec des mots comme tourisme et gastronomie. Ainsi, la viticulture contribue à la création d’emplois bien au-delà de son secteur et marque de son empreinte la vie culturelle."
    Qu'on le lise en France, à Droite comme à Gauche…

    RépondreSupprimer