Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 3 août 2011

Les vins chinois, avec des nuances


D’autres vins chinois dans le labo de Bettane+Desseauve pour une seconde dégustation-découverte. Michel et Alain se penchent sur quelques flacons couverts d’idéogrammes illisibles. Un rouge 2008 et un rosé 2010 du domaine Greatwall. Un Silver Heights Family Reserve à Emma Gao (dont le mari dirige Calon-Ségur) qui fait du vin dans un endroit où l’on enterre les vignes l’hiver. Et deux château-bolongbao, un rouge 2010, sans autre mention, un échantillon sans doute préparé pour l’occasion, on apprend vite en Chine, et un rosé 2010. Des blancs.
Pour Michel Bettane, nous voilà en face d’une sélection assez hétéroclite, « certains vins sont très bien faits, avec beaucoup de soin et de propreté, mais pas tous. » Pour lui, « les rosés et les blancs présentent une grande finesse, ils peuvent aller très loin, mais les rouges sont plus irréguliers. » Michel n’hésite pas à douter de la provenance de certains vins qui ne montrent pas ce qu’il appelle « un caractère chinois ». D’où viennent-ils ? De Nouvelle-Zélande, d’Australie, d’Amérique du Sud ? Pour lui, sur la grosse vingtaine de vins goûtés en deux sessions, les grands gagnants sont Silver Heights et Grace Vineyards (dégusté la première fois), en rouge comme en blanc. Ce qui, pour le premier, confirme la dégustation du Grand jury européen. Ce n’est pas une surprise, évidemment. On peut simplement conclure que si les progrès des vins chinois sont réels et rapides, ils ne sont pas au bout du chemin. Il n’y a aucune raison de douter qu’ils y parviennent assez rapidement, ici comme dans d’autres activités. Aucune raison, non plus, de penser qu’ils n’ont pas les terroirs, et ils ont déjà les hommes. Alors…

La photo : la contre-étiquette du château-bolongbao n’est pas super-informative…
La première session de dégustation de vins chinois, ici.

6 commentaires:

  1. Un rêve : que Michel puisse trouver le temps de participer, comme jury, à l'une des grandes dégustations comparatives de vins chinois qu'organise régulièrement une revue de vin locale que m'a fait consulter Emma Gao.
    Et quelle belle occasion de confronter son point de vue à ceux des chinois locaux, bien habitués à ces vins et ayant probablement ± une connaissance de produits européens.
    Bref : soyons aventuriers et ne laissons pas les anglo-saxons en avance sur nous, les continentaux !

    RépondreSupprimer
  2. François, donne-moi les éléments après les vacances et je lui organise ça, il va à HK sans arrêt. Tu as raison, ce serait parfait.

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison les enfants peuvent parler de votre blog à leur mère...

    j'ose aujourd'hui déposer un petit mot afin de vous remercier, je lis avec intérêt vos articles, je suis une gourmande j'aime découvrir, déguster, partager, apprendre ... Merci !
    Bonne journée
    Michèle la maman de Georges ...

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue, chère Madame, et toutes mes félicitations. Georges est une personne de grande qualité.

    RépondreSupprimer