Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 2 août 2011

Une saison chaude et sèche



Retour en images sur la saison. Entre beaux vins, belles personnes et belles tables (Taillevent, ci-dessus). Quelques moments pas vus sur ce blog, ou pas encore. J’en oublie forcément, qu’on me le pardonne.


Le dîner Vialette

Laurent Vialette est un jeune homme fou de vieux vins, un expert c’est-à-dire un professionnel des millésimes anciens. Nous avions prévu de faire un dîner tous les deux pour goûter quelques vieux machins et pour finir, il y avait six personnes autour de la table. François Mauss, David Cobbold, Anne Le Naour, Alessia Amighetti, Laurent et moi. Beaucoup plus drôle. Un dîner de folie dans un restaurant espagnol sur le quai de Bordeaux. Les vieux millésimes enchaînés en une suite sans fin. Magnifique et difficile de revenir à Pauillac le soir-même. C’est David qui a pris le volant, grâce lui soit rendue.

Ma passion dorée

Je le confesse à qui veut l’entendre, j’adore les liquoreux. Ci-dessus, en deux occasions, deux merveilles absolues. On n’en boira jamais assez.

Les belles rencontres

De gauche à droite, un déjeuner à Épernay avec Benoît Gouez et une surprise, ce moët inconnu, qui n’a pas eu de carrière commerciale. Deux vieux millésimes de vignelaure, le vin qui a tout déclenché en Provence, l’inspiration d’Éloi Dürrbach à Trévallon. Après un passage à vide, Vignelaure a été repris et revient peu à peu sur le devant de la scène. Vous voulez le trouver à Paris ? Oubliez. Pas un caviste n’en vend… Un déjeuner avec Elisabetta Foradori et Laura di Collobiano (Tenuta di Valgiano), des vins magnifiques dans le Haut-Adige pour la première et dans le nord de la Toscane pour l’autre, des pratiques culturales irréprochables et deux filles formidables. Un déjeuner familial et adorable chez Albéric Bichot, on y a goûté beaucoup de belles choses, dont ce corton 78 que je n’oublierai pas.

Trois vieux

Au bout d’un moment, le goût du vin se transforme. Ces trois vieux papys étaient en pleine forme, surtout le porto, il faut bien le dire. Mais chacun d’entre eux distillait une émotion rare. 1928, 82 ans, une paille. 1944 et 45, ces années-là, des hommes avaient l’énergie de bouger les montagnes et de faire du vin.

Du côté de chez Mauss

Toutes ces dégustations du Grand jury européen, dont une, la session Lascombes, qui déclencha les pires violences virtuelles, enflammant la blogosphère comme jamais. On ne s’ennuie jamais avec les filles et les garçons du GJE.

Un dîner au bord du monde

Ce bord-là, c’est le nord du Médoc. Plus loin, il n’y a pas. Un dîner-table ronde organisé à Rollan-de-By avec Ludovic David (Marquis de Terme), Anne Le Naour (Meyney, Grand-Puy-Ducasse, etc.), Stephen Carrier (Fieuzal), Éric Monneret (La Pointe) et notre hôte par procuration, Emmanuel Bonneau (Rollan-de-By, Haut-Condissas, etc.). Beaucoup de mal à cause des fous rires. Mais une belle assemblée de gens sérieux qui ne se prennent pas au sérieux et beaucoup de choses intelligentes dites par les uns et les autres. Bientôt sur ce blog.

Changer de vie

La rencontre qui a tout bousculé dans ma vie. De blogueur, au moins. C’est déjà ça, merci Miss I.

Les photos ont toutes été faites avec mon NiPhone

13 commentaires:

  1. Bon, c'est pas tout ça. Pour 2012, va falloir songer furieusement à travailler ton italien. Prévoir 3 voyages : Sicile, Toscane, Piémont.

    RépondreSupprimer
  2. Et le Haut-Adige, Elisabetta Foradori et Alois Lageder. Je commence dès novembre 2011 à Côme, non ?

    RépondreSupprimer
  3. Juste ! Et on aura à VDE le Friuli qui animera un dîner.

    RépondreSupprimer
  4. Olivier:
    un Climens de mon année de naissance forcement top :o)

    RépondreSupprimer
  5. Un Yquem de mon année de naissance. Forcément top itou. Même Keith est d'accord

    RépondreSupprimer
  6. oui, me souviens, suis pas encore totale Alzheimer.

    RépondreSupprimer
  7. Olivier:
    Snif, moi j'ai pas eu la chance de le gouter...

    RépondreSupprimer