Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 15 juillet 2011

Robert Parker adore Pierre Seillan


Treize ans après avoir commencé à faire des vins au domaine Vérité (premier millésime : 1998), l’homme de la Sonoma fait un carton chez Parker. Du jamais vu, même. À l’occasion d’une dégustation verticale des 37 vins de Pierre Seillan, il y a quelques jours, le dégustateur américain a accordé 100 points à sept d’entre eux. Rien que ça. Les autres ne sont pas à la traîne pour autant. Quatre vins à 99 points. Cinq à 98. Le solde s’échelonne jusqu’à 89. On est dans le grandiose, pas dans l’à peu près. Bien sûr, tout le monde se dit que cette formidable consécration arrive quelques semaines trop tard. Jess Jackson, le propriétaire de Vérité s’est éteint au début du printemps après une longue bagarre contre la maladie. Même si sa vraie fierté résidait plus dans ses combats gagnés pour les droits constitutionnels, il était très attaché à ce vignoble, cette quête d’excellence, il avait engagé Seillan pour ça. Le contrat est respecté.

La photo : Pierre Seillan vu par Mathieu Garçon
Les vins de Vérité (la-joie, le-désir, la-muse) sont en vente chez Mälher-Besse, le négociant bordelais.

4 commentaires:

  1. Le droit de porter des larmes.
    Jess Jackson était un vrai bonhomme.
    Son implantation en terres bordelaises a pu se heurter à l'inertie traditionaliste.
    Partie remise.

    RépondreSupprimer
  2. Ce carton "parkérien" est manifestement une arme à double tranchant car cette note de 100 , qui doit rester rarissime et mythique, attribuée ainsi, perd de facto 90 % de sa réelle valeur. Bref, comme une inflation monétaire : trop, c'est trop.
    C'est le combat du futur pour tous les journalistes qui donnent des notes en points : revenir à des chiffres plus "raisonnables" pour éviter les superlatifs inutiles et perdant ainsi toute valeur.
    Regarde Nicolas : combien de 5 étoiles "Bettane" en Bourgogne ? 5, si je ne m'abuse. Et pour toute une région ! Mais ces 5 là, dieu, que c'est du grand !

    RépondreSupprimer
  3. Peut-être. Et d'autant plus que Parker d'ecrit la dégustation comme une sorte d'in memoriam à l'intention de Jess Jackson. Il dit lui-même qu'il en avait les larmes aux yeux. On peut en conclure qu'il a pu être aveuglé par autant d'emotion. Mais sur le fond tu as raison. Trop de 100 tue le 100...

    RépondreSupprimer
  4. Pas si sûre. Les notes sont forcément émotionnelles surtout quand elles flirtent vers un paroxysme. Sans doute Parker a t il été suffisemment impressionné et a tourné 7 fois sa langue avant de parler.

    RépondreSupprimer