Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 7 juillet 2011

Bruno Borie se paie la petite Jagger


Il est drôle, Bruno-Eugène Borie. On a toujours vaguement l’impression qu’il ne sait pas trop comment occuper ses loisirs. On se souvient de l’affaire désastreuse (pour son image) de la plainte contre Lafon-Rochet sur la couleur de l’étiquette, plainte retirée depuis dans un accès de lucidité. Ce garçon qui fait si bien le vin, ducru-beaucaillou est au top, se laisse parfois aller à des errements. Voilà maintenant qu’il embauche une vieille jeune fille pour dessiner l’étiquette de croix-de-beaucaillou. Il se trouve que cette dame est Jade Jagger, fille d’un chanteur de rock n’roll parfaitement iconique. Et à raison. Je ne sais pas vous, mais moi, Mick, c’est l’idole absolue. Bon, un peu moins que Keith The Survivor, mais quand même, il est gigantesque tout en haut du panthéon des super-hyper-stars, là où l’air est plus pur puisqu’il n’y a pas grand’monde. Moi, quand j’écoute les Stones, je tombe à la renverse depuis le premier jour (Oh Carol, ce qui ne nous rajeunit pas des masses).
Sa fille (il en a quelques-unes, on ne sait plus qui est sa mère à celle-là, Jerry Hall ?) fait donc dans le look, la fashion, la hype. Vous dire la personnalité de premier plan. Dans les journaux concernés, on appelle ça une créatrice. Et BEB, pour fêter son nouveau crâne genre petit frère de Jean Nouvel, le côté caillou, l’a donc engagée pour travailler l’identité visuelle de son deuxième, pas deuxième, non, « autre » saint-julien. Pas des cuves recalées pour le grand vin, des parcelles spécifiques, on se demande où vont les cuves qui n’y vont pas, mais ce n’est pas le propos.
Elle a bien bossé, la créatrice. C’était même pas la peine, elle n’est là que pour que nous en parlions, et nous en parlons, tout est en ordre. J’aime bien ce qu’elle a fait, ça me fait penser très fort à la résille d’or (de la tôle dorée, ok) de Rare, la cuvée parfaite de Piper-Heidsieck, en plus baroque. Ce côté byzantin qui parle si bien aux Russes, riches surtout, les pauvres n’ont jamais été à Istanbul. En fait, c’est un discret hommage à l’une des propriétaires de Ducru-Beaucaillou au XIXe siècle, une princesse turque. Pas mal, à la fin. Va faire un carton dans les Foires aux vins, cette histoire. D’autant plus que le contenu va très bien. 18/20 par Bettane+Desseauve pour le millésime 2009 de croix-de-beaucaillou, c’est très, très joli.
Le problème, Bruno, c’est : et maintenant ? Un nouveau chai ? Encore plus délire que les autres ? Une acquisition tonitruante ? Nous, on attend. Et vous, vous la trouvez belle, l’étiquette de la jeune fille de Constantinople ? Pour bien la voir, cliquez sur la bouteille et elle s'affiche en grand.

15 commentaires:

  1. Dans le genre amoureux transi de ces génies de la guitare (et Eddy Duane ? Où il est dans ton panthéon?), avec Perrin, vous nous faites un duo de collector graves itou ! Des papys heavy metal : on aura tout vu !
    Bon, revenons au sujet. Est-ce un crime de dire qu'à l'origine d'un tel concept on trouve la sublime étiquette d'Alter Ego ? On va aussi créer la légende d'un paiement en topettes équivalent au poids de la donzelle ? Avec Depardieu, on friserait la faillitte, là, ce devrait être coolissime !

    RépondreSupprimer
  2. D'accord avec toi sur l'étiquette d'Alter Ego de Palmer. Duane Eddy est un virtuose, mais il t'emmene pas comme les Stones.

    RépondreSupprimer
  3. Pas un crime non François. Mais à l'origine du concept d'"autre vin", c'est plutôt Las Cases et son Clos du Marquis non?
    Quant à "la sublime étiquette d'Alter Ego", elle a quand même l'immense mérite de rappeler l'étiquette de Palmer, avec une vraie identité de la propriété, ce qui n'est pas le cas ici. En fait l'étiquette d'Alter Ego, pour un "autre vin", je trouve que depuis qu'elle a été créée, on n'a pas fait mieux.

    RépondreSupprimer
  4. gloria, les stones z'êtes sûr ???
    ohhhhhhh carol

    RépondreSupprimer
  5. @AL CC : Jade Jagger n'a sûrement pas pris en charge le marketing...

    RépondreSupprimer
  6. A l'aune d'un Geiger, tous les profils de charges sont pris en compte

    RépondreSupprimer
  7. Olivier:
    bof comparer aux Pagodes de Cos, y a pas photo...

    RépondreSupprimer
  8. En tablier de sapeur, le compas dans l'oeil, dur comme pierre, il m'apparaît que Gloria appartient à 'Them' et son meneur de jeu séparatiste: Van morrisson l'Irlandais...

    Anonyme l'Orangiste local

    RépondreSupprimer
  9. François : les Stones ne font pas du heavy metal. Je préfère quand tu parles de Bach, tu y es meilleur.
    Nicolas : non, DB n'est pas bien fait. Analyses à l'appui. Mais il est à la mode.
    Anonyme ? Olivier ? Les Pagodes, oui, très bon goût mon cher.

    RépondreSupprimer
  10. http://www.youtube.com/watch?v=WkaMVLHxzWE&feature=related

    RépondreSupprimer
  11. Boivin existe encore ?

    RépondreSupprimer