Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 23 janvier 2014

Un bon restaurant, un bon vin, un bon verre. C'est logique.

Prenez un restaurant historique, l’une des plus belles places de la capitale, un quartier des plus chic. L’adresse est connue depuis longtemps, une des cantines du grand monde parisien (aujourd’hui : Raffarin, Elkabbach, Bergé, Nay, d’autres, on ne connaît jamais tout le monde tout le temps). Le chef, en place depuis dix ans, fait opportunément une gastronomie de nature à plaire à cette clientèle. Oui, ce sont des choses qui arrivent. Comprendre que son nombril n’est pas posé au milieu de chaque assiette et que s’il cède à quelques travers de la modernité, ce n’est pas dérangeant, on est dans la citation, comme une petite blague.

(Aparté : chacun devrait avoir droit à un peu de facilité dans la vie sans que la patrouille se sente obligée de hurler dans le mégaphone.)
Reprenons.
 
Ce chef fait bien les poissons dans ce restaurant connu pour ça. Tu ne sens pas les nageoires te pousser dans le dos, la fraîcheur est là qui frétille. Un carpaccio de bar est, à cet égard, un testeur impitoyable. C’est très réussi. Les saint-jacques dans l’assiette d'en face faisaient vraiment envie.




Moi, vous me connaissez, on boit quoi ? Une carte des vins assez compacte avec une bonne surprise sur les prix, le fameux restaurant est d’un raisonnable inhabituel. En plus, ils ont des trucs. Aujourd’hui, je me dirige d'un pas nonchalant vers un terrasses-de-l’empire 2011, un condrieu de chez Vernay, ce n’est pas si souvent, ce plaisir-là de boire le vin de gens pour lesquels on a de l’affection. Peu de dire qu’il est à la hauteur de sa gloire, il est juste splendide et, autre bon point, servi à la bonne température, c’est-à-dire pas trop froid. Bref, on est presque en train de baigner dans un océan de félicité capable de sauver un jour froid et humide et quelques autres énervements.

Oui, mais.
Presque, c’est insuffisant dans un établissement de réputation avec des fresques marouflées sur les murs. L’endroit est célèbre, vous dis-je. Assez pour se permettre des chaises en zèbre rouge et blanc un peu fatiguées. C’est dire. Ce côté bancal-chic est adorable, à la fin.
Alors, quoi ?
Le vin, je ne le bois pas au goulot. Je veux un verre épatant, je veux le meilleur des verres. Là, je ne l’ai pas. J’ai de pauvres machins dans lesquels même l’eau fait la gueule. Dans cet endroit, ça vous a un côté fin de cycle détestable, on se croirait à la Mairie de Paris. C’est pourtant pas compliqué, quand on a une belle carte des vins, on a les verres qui vont avec, c'est tout. Il y a des Riedel pour ça. Je ne sais pas pourquoi je cite spontanément cette marque, mais il y en a d’autres. Parait-il. Ce n’est pas que je sois spécialement sensible aujourd’hui, je suis toujours comme ça. Le mieux est l’ami du vin.

J’ai déjeuné à La Méditerranée, place de l’Odéon. Et j’y retournerai très vite (carte des vins oblige), mais avec mes verres. Riedel, oui, pour que le chef comprenne l'intérêt. C’est pédagogique, quoi.


9 commentaires:

  1. J'ai bu un excellent Terrasses de l'Empire 1999 récemment (17/20). Pensé au Coteau de Vernon (et la splendeur de Grillet fut évoquée, aussi). 2009 et 2007 sont très bien ausi.

    RépondreSupprimer
  2. Viens vite à Bordeaux avec tes verres car là, on est en préhistoire ! Dramatique ! Une honte permanente… sauf chez le plus grand chinois du coin : Au Bionheur du Palais (pub pour un copain : mais il la mérite).

    RépondreSupprimer
  3. Raffarin, Bergé, Nay : le grand monde ? C'est ironique ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous laisse répondre à cette question, cher Anonyme

      Supprimer
  4. C'est vrai que le vin c'est meilleur dans des verres RIEDEL. Dans des verres pas RIEDEL ça peut être bon aussi, mais pas autant. Et si je suis avec elle et que je ris d'elle, je lui dirai que c'est parce qu'elle ne connait pas RIEDEL.
    Bon, là j'ai cité 4 fois la marque (2x plus que vous). J'ai gagné quelque chose ? Un voyage de 4 jours en Autriche ? Un set de 48 verres à vin RIEDEL (x5) ?
    Disons que le sujet aurait (peut-être) mérité un traitement moins exclusivement sponsorisé. RIEDEL (x6, je me donne du mal) n'est pas la seule marque à fabriquer d'excellents verres à vin. A moins que vous n'ayez signé un contrat d'exclusivité, vous pouvez aussi encourager les autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une lecture un peu plus attentive de ce blog vous aurait permis d'économiser un peu de fiel. Je vous invite à le faire et à poster un commentaire pour vous excuser une fois que vous aurez lu tout ce que j'ai écrit sur les verres Lalique, Baccarat, Jamesse…

      Ce post très pro-Riedel est aussi une réponse à une grosse bagarre sur les réseaux sociaux dont à l'évidence vous n'avez pas eu vent. Vous devriez vous inscrire sur Facebook et Twitter.

      Supprimer
    2. Pour être complet, je tiens à préciser que Riedel est la marque des verres à dégustation du Grand Tasting. Ces verres sont loués et nous payons les verres cassés à l'issue de l'événement, plus de 6 000 euros cette année.
      Si vous avez quelque chose à ajouter, merci d'argumenter sérieusement. À défaut, je ne publierai pas deux fois vos insinuations insultantes.

      Supprimer
  5. Cher Bon Vivant,
    Vous prenez la mouche facilement !
    Le message de 'Riedelman' ne contient aucune insinuation insultante.
    C'est un simple constat !
    Dans cet article vous ne citez que les verres 'Riedel'.
    Vous auriez pu aussi dans ce même article parlé des verres Lalique, Baccarat, Jamesse…
    Vous n'allez tout de même pas obliger vos fidèles lecteurs à lire la totalité de votre blog !
    ... Tout comme je n'ai aucune intention de m'inscrire sur Facebook et Twitter pour suivre cette 'grosse bagarre' comme vous le suggérer.
    Vous payez les verres cassés ? Quoi de plus normal ! Les visiteurs, eux, payent l'entrée.
    Cordialement,

    RépondreSupprimer