Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 7 janvier 2014

Ce nuits, c'est l'enfance avant les bonbons




Il y a le vigneron, Pierre Jean Villa. Drapé dans sa ruralité, il est incontestable. C’est comme ça, maintenant. Et il y a le néo-vigneron, le gars des villes, Olivier Decelle, sa chevelure immaculée autant qu’aristocratique, un héritier, vous pensez, le démon in his own self. Comment ces deux-là se sont-ils acoquinés ? Mystère. D’ailleurs, on s’en fout, ils font ce qu’ils veulent, on est content que l’excellence se prenne par la main. Entre le gaillard (joke) du Rhône-Nord et l’homme du maury et du bordeaux, que s’est-il passé ? Comment ces deux mecs, des bons en plein succès, ont-ils décidé de s’exposer aux feux de l’enfer en s’emmenant promener en Bourgogne où la concurrence est si rude et si bien installée ?
Je n’ai croisé PJV qu’une seule fois dans des circonstances qui ne permettaient pas l’interview, même à la volée. En revanche, j’ai passé deux heures de bavardage avec OD, au début de l’hiver dans un bar moyen vers la place Saint-Augustin. On buvait des cafés, il me disait que son histoire avec Villa, c’était son truc à lui, « une affaire personnelle », bien déconnectée de ses autres affaires, le Mas Amiel et Château Jean-Faure à Saint-Émilion.
Je me souviens de son jean-faure 2004, son premier millésime, tout de suite bon, bien meilleur que les millésimes précédents, pourtant plus faciles à interpréter. Il est comme ça, Decelle. C’est un entrepreneur, il a le sens de l’évidence, il s’applique à faire bien sans attendre la Saint Glin-Glin ou une soudaine révélation, c’est un pragmatique, pas un poète et il a le sens de l’effort. Tout est dit et tout est en place pour faire des jolis vins. Et là, c’est plus que juste joli.
+ + même.
Ce nuits-saint-georges premier-cru Les Crots 09 est une splendeur absolue. La dernière fois que j’ai été surpris à ce point, c’était lors d’un déjeuner avec Denis Hervier, le dégustateur poétique de la Bettane+Desseauve Connection et c’était un chambolle-musigny 09 de chez les père et fils Aegerter. C’était ici.
Ce nuits de Decelle-Villa est une merveille aromatique, déjà, pour commencer. Il déploie des saveurs de fraise et de cerise assemblées, un vin d’innocence (l'innocence, c'est l'enfance avant les bonbons), de fraîcheur, une jeunesse accomplie, je me demande bien ce qu’il deviendra. Là, devant autant de qualités immédiatement perceptibles, je ne sais plus dire l’avenir. Madame Irma, zitta. « Un bon vin, c’est bon tout le temps » dirait Michel Bettane. Acceptons-en l'augure.



2 commentaires:

  1. Bonjour Nicolas.
    Ce serait peut-etre bien de nous en dire un peu plus sur leur vin.
    Modes de culture/vinif/elevage... ?? c'est bien ca qui fait le vin.

    Qui vinifie? JP Villa?
    Ils ont d'autres parcelles en Bourgogne?
    Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La ligne de vinification est donnée par PJV et OD qui interviennent aussi puis, elle est mise en oeuvre par Jean Lupatelli qui est en permanence sur la cave.

      Supprimer