Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 16 janvier 2014

Pendant que j’y pense #25



Un côtes-du-rhône
Une cuvée 100 % syrah du Château de Fonsalette, autre propriété de la galaxie Rayas. Certes, ce n’est pas la cuvée mythique de Fonsalette, mais quelle émotion. Longtemps, je n’ai pas mordu aux vins d’Emmanuel Reynaud (le grand rayas mis à part), je n’y comprenais rien et, poussé par Thierry Desseauve qui voue une passion à ces vins, j’ai vingt fois recommencé l’expérience sans plus de succès. Jusqu’à cette bouteille d’exception. Et j’en suis bien content. L’impression euphorisante de rejoindre une couche de la stratosphère dont je n'avais pas la clef.




Un pomerol
Il s’agit de gombaude-guillot 96, en magnum. Un vin d’une belle finesse qui a enchanté une tablée d’amateurs rigolards et tâtillons. Pour ses 17 ans, il porte beau sans marque de vieillissement exagéré. Suave et complet, le magnum se révélera tout petit, on aurait voulu un autre. Gombaude-Guillot, c’est un petit domaine du plateau de Pomerol mené en bio depuis des années. Pour avoir goûté (et acquis) des millésimes récents, j’ai été épaté par la constance des progrès réalisés.




Un cornas
Ce cornas 06 de Clape, c’est pas la première fois. Je suis tombé sur un nid chez le merveilleux caviste d’Auray dans le Morbihan. Il est jeune (le vin, pas le caviste), mais le millésime est souple (= petit). Même comme ça, c’est une splendeur de précision, d’arômes, de saveurs. Essayez d’en trouver pour le plaisir, juste ça.




Un listrac
Non, pas de photo de l’étiquette, elle est trop moche. Il s’agit de la « family reserve » du château Fourcas-Dupré dans le millésime 04 et c’est vachement bon, bravo pour ce grand bordeaux. Un vin dense avec une trame précise, la family sait ce qu’elle fait au moment de choisir la cuve qui fera ce vin réservé. Mais, de grâce, un petit effort sur l’étiquette.


La Champagne et la Bourgogne à l’UNESCO
Bon, tout le monde est au courant, la ministre de la Culture présente les « Climats de Bourgogne » et « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » à l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO pour 2015. Enfin. Après la pantalonnade de l’an dernier, réparation est faite à ces deux grandes régions porteuses de l’excellence française, un concept dont le moins qu’on puisse en dire est qu’il est urgent de lui faire briller les chromes tant il a été mis à mal ces mois derniers. En tous cas, les tenants des deux candidatures n’ont jamais baissé les bras malgré les obstacles sottement disposés sur leurs chemins respectifs, ils ont su faire bella figura quand la même ministre leur a préféré la chaîne des Puys et la grotte Chauvet démontrant ainsi une certaine vigueur morale en même temps qu'une grande confiance dans la qualité de leurs dossiers. Bravo, les gars et merci.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire