Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



jeudi 2 octobre 2014

Dom Pérignon, non sans peine

Comme tous les amateurs de champagne, j’ai du goût (et un peu plus, même) pour les dom-pérignon, ce tour de force incroyable. Le rapport volume-qualité, c’est la grande affaire de Dom-Pérignon et de son animateur, chef de caves et grand philosophe du vin, Richard Geoffroy. Personne ne sait très bien combien de bouteilles sont vendues à travers le monde. Trois ou six millions par an ? On s’y perd et cela n'a aucune importance, il restera toujours le goût de dom-pérignon rosé 2003. Et Richard Geoffroy ne manque pas d’idées pour porter toujours plus haut l’idée que nous nous en faisons. Hier, c’était P2, la deuxième plénitude, le deuxième plateau d’évolution. Très bonne idée de dégorger de vieux millésimes, de les doser beaucoup moins et de mettre sur le marché des champagnes immenses et furieusement différents.

Ce matin, j’ai visité la première des Caves particulières de Moët-Hennessy, ouverte à Roissy (un aéroport à côté de Paris). C’est un espace de vente, Wilmotte au crayon, confortable, mais pas trop, sobre, le chic quand il est bien tendu. Cet espace dans la partie duty-free de l’aéroport, est dédié aux productions du groupe, cognacs et champagnes uniquement. Pourquoi pas yquem et cheval ? Je ne sais pas, je ne suis pas membre du marketing board de MH. Donc, là, dans de très belles vitrines, je contemplais les très beaux flacons offerts à la curiosité des uns et des autres, dont des cognacs de grande rareté et aussi, une colonne de dom-pérignon à l’étiquette dorée.
Des étiquettes dorées ? Mais qu’est-ce que c’est ? C’est un nouveau dom-pérignon baptisé P3, c’est-à-dire (je suppose) « Troisième plénitude ». Les deux millésimes proposés sont 1971 (1 850 euros) et 1982 (moitié moins). C’est formidable d’entrer dans un magasin et de découvrir un champagne que je ne connais pas. Merci aux communicants de la marque de nous la jouer aussi mystérieux, surtout que, à ce niveau de prix, les metteurs en marché de Dom-P n’ont besoin de personne pour mettre ces flacons en valeur.


La photo : si je n’ai pas d'infos, je n’ai pas de photo, hein.





6 commentaires:

  1. Je lis bien: 1850 euros une bouteille de champ? C'est pour HK ou les russes?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour les grands amateurs disposant d'un peu de moyens. Pour info, une bouteille de Krug Clos d'Ambonnay se vend 2 500 euros chez le même caviste.

      Supprimer
  2. Nicolas, il habite sur Mars votre caviste? On n'est pas du meme monde... La` je viens de boire un Sancerre magnifique sur les sylexs... moins de 25 euros TTC.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lisez les textes que vous commentez et revenez commenter à nouveau.

      Supprimer
    2. Fallait pas mettre le prix, après tout le monde se focalise là-dessus...

      Supprimer
  3. Au 2F j'ai visité une épicerie fine dans laquelle les Bordeaux m'ont paru chers mais la jolie gamme de Champagne à des prix très raisonnables. A l'aéroport de Malaga, le magasin Sibarium propose également des Champagne très intéressants à prix très digestes. Bon, bien sûr, pour le provincial presqu'insulaire, cela fait un peu loin pour la course de dernière minute quand des visiteurs s'annoncent à l'improviste. Mais pour un cadeau à me hôtes andalous, c'est parfait.

    Sinon, 2014 nous laisse entrevoir le grand millésime (à Bordeaux comme en Champagne et en Bourgogne d'ailleurs). Merci septembre ! Merci Nicolas !

    RépondreSupprimer