Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 27 octobre 2014

Moi, c'est calon-ségur 01 en magnum. Et vous ?

C’est comme une truffe, ça revient chaque année à dates à peu près fixes. Comme pour les truffes, il y en a plus ou moins et les prix varient, mais c’est là, ça arrive bientôt dans un restaurant près de chez vous. Il s’agit de Cartes sur Table, l’opération montée par les Moueix via leur maison de négoce. L’idée est de mettre sur les tables d’une sélection de restaurants parisiens quelques très jolis bordeaux prêts à boire à un prix très retenu. Il se trouvera quelque grincheux pour crier au scandale, mais pour tous ceux qui savent le prix de ces vins, il y a de belles opportunités.

Les 14 vins  
• Château Pape-Clément, blanc 2005, 105 euros
• Château Lafon-Rochet 2005, 80 euros
• Château d’Issan 2008, 85 euros
• Château Smith-Haut-Lafitte 2007, 90 euros
• Château Figeac 2007, 105 euros
• Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 2005, 125 euros
• Château Léoville-Las-Cases 1999, 160 euros
• Château l’Evangile 1998, 175 euros
• Château Lynch-Bages 2000, 190 euros
• Château Mouton-Rothschild 2003, 450 euros
• Château Cheval-Blanc 2008, 450 euros
• Château Giscours 2003 en magnum, 160 euros
• Château Calon-Ségur 2001 en magnum, 190 euros
• Château d’Yquem 1996 au verre, 35 euros et à la bouteille, 220 euros

Les 21 restaurants  
• Allard
• Benoit
• Il Vino
• L’Arôme
• L’Epicure (Bristol)
• L’oiseau Blanc (Hôtel The Peninsula)
• La Bauhinia (Hôtel Shangri-La)
• La Cuisine (Hôtel Royal Monceau)
• Le 39 V
• Le Bistrot de Paris
• Le Café Marly
• Le Chiberta
• Le Griffonnier
• Le Quinzième
• Le Relais Plaza (Plaza Athénée)
• Le Restaurant Pierre Gagnaire
• Le Trianon Palace
• Le Voltaire
• Monsieur Bleu
• Terroir Parisien (Bourse)
• Thoumieux

Moi, si vous connaissez une longue jeune fille émouvante, plutôt du genre sobre et qui est prête à me regarder boire un magnum de calon-ségur 01 suivi d'un verre ou deux d'yquem pour faire glisser l'après-midi, qu’elle se dénonce, je l’emmène (je lui ferai goûter le vin, promis). On ira au Griffonnier, c’est un endroit parfait. Ou au Trianon Palace à Versailles, mais c'est une autre histoire.

Tout commence le 15 novembre et s'achève le 15 décembre. Réservez, c'est prudent. Et pas seulement la table, mais aussi la bouteille (les bouteilles ?).

Un bel ordonnancement au château Calon-Ségur



13 commentaires:

  1. Si je veut faire simple je m'aperçois que j'ai affaire a un amateur de vins et de jolies femmes, l'un n'allant pas sans l'autre, tout ce que j'aime.
    A petit niveau tout de mème.
    Au plaisir de vous lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. Cet espace est une sorte de parcs aux cerfs, tendance light

      Supprimer
  2. Le Calon Segur, je l'aime aussi en double magnum sur le millésime 83. Souvenirs.

    RépondreSupprimer
  3. C'étatit grandiose, Nicolas. Masterclass B et D du grand tasting 2013. Un monstre de fraicheur et de suavité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y étais, je ne m'en souviens pas. C'est grave, docteur ?

      Supprimer
    2. Ca se soigne... Te souviens tu du Chateauneuf du Pape 1978???

      Supprimer
    3. Je vais replonger dans mes notes

      Supprimer
  4. En fait, dans le paragraphe qui commence à "si" et fini par "histoire", je crois que beaucoup de vos lecteurs ont laissé voguer leur imagination, sourire aux lèvres. Pas sûr que vous étiez dans la scène (la nouvelle, le livre ?) cependant. La longueur de l'histoire, comme son intensité, dépendra de la "longue fille émouvante". Mais pourquoi jeune, que diable ?. Peux ton vivre cela avec une femme qui aurait moins de quarante ans ? J'en doute. En cinq lignes, vous remettez "cinquante nuances de gris" à sa place : quelque part entre le ridicule et la porcherie... Merci Nicolas. J'ai pensé à Villa Triste...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La jeuinesse n'est pas une question d'âge, vous le savez très bien (à vous lire)
      ;-)

      Supprimer
  5. Moua aussi !
    Alice (oui moi ! je ne parlerai pas, promis)

    RépondreSupprimer