Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 4 février 2011

La Saint-Vincent Tournante à Corgoloin


C’est une tradition ancienne. Les populations des villages viticoles de la Côte d’Or se rassemblent pour fêter la Saint Vincent. Longtemps abandonnée, elle a été remise au goût du jour par la Confrèrie des chevaliers du Tastevin en 1934. Et elle est devenue Tournante en 1938 quand il s’est agi de changer de village chaque année. Dans chaque commune viticole, une société s’est constituée. Ces sociétés sont des mutuelles bénévoles de secours. Chaque membre s’engage à porter assistance à celui qui, pour cause de maladie, ne pourra mener à bien son travail dans ses vignes, à le faire à sa place.
Cette année, les festivités se tenaient à Corgoloin, dans la côte de Nuits, pas loin de Beaune. Une de ces appellations d’accès au bourgogne qui produit de jolies choses peu coûteuses. La veille, nous avions goûté quelques-uns de ces vins dans un manoir sublimement restauré et qui va accueillir, à Corgoloin, un centre d’art contemporain chinois.
Des milliers de gens se promènent dans le village entièrement décoré pour l’occasion. Une dizaine de caveaux sont ouverts au public qui se balade, un verre à dégustation en sautoir. Pas d’ivrognes, pas de braillards. Mais une joie de vivre, une sincérité, une simplicité bienveillante, jolie image du bonheur populaire le plus authentique. Dans le froid glacial, les vignerons défilent deux par deux en portant le saint de leur village sur les épaules. On s’arrête souvent pour cause d’embouteillage, ils sont 83 villages à défiler. Une vieille dame dit à sa copine, avec un bon sourire : « on est bien ».
À Paris, une longue jeune fille amusante à qui je venais de textoter le froid qui me transperçait les os pour tenter de l'attendrir un peu, me renvoie ce message : « tu aurais dû te méfier avec cette histoire de tournante. » La blague, on était bien, on riait.
Aujourd’hui, en lisant la e-letter du magazine Terre de vins à propos de l’enthousiasme chinois pour les vins français, j’ai bien aimé les « mille ponts de parfum » inventés par le rédacteur de l’édito, Rodolphe, sans doute, ou Sylvie. Nos petites fêtes paroissiales, c’est assez les mille ponts de parfums dans leur genre bien à elles.
Le soleil sur le déclin sonna la fin des agapes vers 17 heures. La Sncf, inspirée, arrêtait exceptionnellement ses TER en gare de Corgoloin pour raccompagner les participants à la grande ville, dans un sens et dans l’autre. Il faut dire que le village était cerné par les gendarmes, en casseurs d’ambiance. 60 000 personnes sont passées par Corgoloin en deux jours. Tous ensemble, ils ont bu 10 000 bouteilles. Une pour six, pas de quoi téléphoner à la préfecture ou, pire, au Professeur Got.
Pendant ce temps, et puisqu'on en parle, d’affreux petits hommes gris s’agitent en fourbes dans les couloirs des ministères pour tenter d’obtenir l’interdiction de ce genre de manifestations, des dégustations publiques et des vignerons devenus assassins désignés. C’est pour ça qu’il faut aller à tous ces événements du vignoble. Les petits hommes gris n’oseront pas. Ils essaieront encore et encore avec tout leur argent public, ils n’y parviendront pas, l'argent public est jeté par les fenêtres.

La photo a été prise à Corgoloin par Elisabeth de Meurville

1 commentaire:

  1. Oui 3 fois oui à ce genre de manifestation où tout se côtoie....le beau, le bon, la simplicité, la sincérité.....l'émotion.....l'esprit bon enfant....et les traditions retrouvées.
    Bien sûr, corgolinoise d'adoption...je ne suis peut être pas impartiale.....mais.... si finalement !
    Qu'il fait bon vivre en BOURGOGNE !
    Nad

    RépondreSupprimer