Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 31 janvier 2022

Mes magnums (159) Un magnum de champagne issu d'une solera

 

Alfred Gratien, Cuvée 595, champagne brut

 

Pourquoi lui
Il s’agit d’un assemblage de cinq millésimes selon le principe de la solera (vieillissement des millésimes dans la même cuve), il a vieilli neuf ans en bouteille, c’est un champagne nature (non dosé). Le dernier « 5 » du nom de la cuvée fait référence à nos cinq sens et promet de les ravir. Bref, ce qu’on appelle une cuvée de « prestige ». Chez Alfred Gratien, discrète maison de qualité, il est tout en haut d’une belle affiche.

 

Avec qui, avec quoi
S’agissant d’un grand champagne, c’est un vin de gastronomie, de bonnes tables. Sans surprise, il est l’ami des fruits de mer. Mieux, il surprendra son monde avec des viandes blanches et, singulièrement, des volailles crémées. Déjà, nous avons faim.

 

Combien et combien
Nombre de magnums non communiqué (ben pourquoi ?).

155 euros.

 

Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve
Cette cuvée n’a pas encore fait l’objet d’un commentaire et d’une note dans le Nouveau Bettane+Desseauve. Cela ne saurait tarder.

1 commentaire: