Château Cantemerle, haut-médoc 2018
Pourquoi lui
C’est une belle propriété bien menée. L’intelligence du lieu, c’est le parc immense en bois et pelouses qui entourent le château. Il y a d’autres exemples à Bordeaux, sur les deux rives, assez peu. Et ce n’est sans doute pas seulement un souci esthétique. Saluons aussi l’arrivée de Laure Canu aux commandes de la propriété, en provenance du célèbre château Angélus. Elle succède à notre cher Philippe Dambrine.
On l’aime parce que
Cantemerle, il y a longtemps qu’on en boit. Au bout de dix ans, il se révèle avec une délicatesse bienvenue, un arrondi et une finesse épatante. Ce n’est pas la première qualité de son jeune âge, même si les choses ont fait des progrès considérables depuis plusieurs millésimes.
Combien et combien
47,60 euros.
8 000 magnums.
Avec qui, avec quoi
Tout le monde aime boire un bordeaux de dix ans quand il est bien fait. Du coup, sortez deux magnums et remplacez-les avec ce millésime.
La bonne heure du bonheur
On l’a dit, il faut l’attendre. Sans doute moins que les millésimes des années 2000, mais quand même. C’est idiot de boire ce magnum à cet âge-là.
Le hashtag
#heavencanwait
Le bug
Un tout petit nombre d’agités très bruyants n’aime pas les bordeaux des grands châteaux pour de stupides raisons idéologiques. Ce bug peut aussi être un avantage.
Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Comme ses voisins du secteur Ludon-Macau, Cantemerle a souffert des intempéries des années 2017 et 2018, ce qui fait trébucher sa magnifique progression qualitative. Raison de plus pour faire confiance aux années précédentes, montrant toute la finesse dont ce vaste terroir de 90 hectares est capable avec un peu de patience.
2018. Très aromatique et marqué par son bois, avec des notes exotiques d’agrumes, mais un retour de bouche sur le cèdre et le pin. 90 points
Ce sujet est paru dans le numéro 22 de EnMagnum sous une forme différente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire