Château Clarke, listrac-médoc 2018, Édition spéciale 40 vendanges
Pourquoi lui
Abordons le 1 073e article de ce blog sur une note triste et regrettons la disparition prématurée du baron Benjamin, le fils d’Edmond, il y a quelques mois. Ce grand amoureux des plaisirs de l’existence – la vitesse en bateau, en auto, l’Afrique et ses espaces, les beaux vins – avait tout mis en œuvre pour que sa vie reste une légende. Ce magnum y contribue.
On l’aime parce que
Dans tous les vignobles de sa famille à travers le monde, le baron Benjamin multipliait les cuvées « spéciales » pour mettre en avant des terroirs auxquels il croyait. Cette édition 40 vendanges en est une.
Combien et combien
100 euros.
400 magnums.
Avec qui, avec quoi
Avec des amis curieux à qui vous raconterez comment et pourquoi Edmond de Rothschild a préféré acquérir Château Clarke plutôt que Château Margaux.
Il ressemble à quoi
Un beau médoc, dans une appellation moins célèbre que ses voisines. Un vin issu d’une propriété tenue comme un jardin de vignes, élaboré avec un soin de dentelière.
La bonne heure du bonheur
Quelques années de cave sont requises pour que ce vin livre toutes ses qualités, ne soyez pas impatients.
Le hashtag
#lifeonthefastlane
Le bug
Les premiers crus des cousins Rothschild, lafite et mouton, ont fait beaucoup d’ombre au choix plus modeste du baron Edmond. Ce que Benjamin avait commencé à estomper.
Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Mûr, rond, un peu chaud, tannin plutôt fin, il faudra l’attendre pour que son harmonie de texture donne le meilleur d’elle-même. 91 points
Ce sujet a été publié dans EnMagnum n°22 sous une forme différente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire