Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 11 août 2012

Le vin magique de l'été 2012


Chaque été apporte son petit moment de félicité intense. L'an dernier, c'était les bourgognes de la maison Aegerter, cette année voilà un pessac-léognan de fou. Le château-de-fieuzal blanc 08. Vin dont j'ai acheté (si, si) douze bouteilles en primeur. Un monstre aromatique, une verticalité enrobée d'un beau gras, une finale interminable. Six de ces bouteilles sont parties à la cave, le reste pour l'été. Ce vin est le commencement de l'aboutissement du travail entrepris par Stephen Carrier depuis son arrivée à Fieuzal en 2007. Nous savons bien que 09, 10 et 11 sont encore meilleurs. Les plus savants disent qu'on retrouve la qualité des blancs du château au début des années 80. C'est un compliment. Les plus modestes disent qu'on tient le bon bout. OMG, je n'ai pas commandé de 09, 10 et 11 en primeurs. L'erreur. Il va falloir ruser pour en avoir gratis, je vais demander conseil à mes irréprochables amis les blogueurs. Ils ont sûrement une bonne combine à force de dépenser tous leurs sous à acheter des bouteilles.

6 commentaires:

  1. Pas grave mon petit Nico, tu vas en trouver moins cher que les primeurs en FAV.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas vu dans les différents catalogues de la GD

      Supprimer
  2. Non, ce ne sont que des mensonges : on ne paie pas les bouteilles de vin naturel : on appelle le service de presse d'un vinaigrier, il livre et on dit que c'est bon.

    Et toi, tu l'as payée combien cette quille ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Me souviens plus bien, autour d'une vingtaine d'euros hors taxes, je pense.

      Supprimer
    2. Ah toi, tu paies tes quilles HT, c'est pas mal ça aussi.

      Supprimer
    3. T'es vraiment lourdingue à faire semblant de ne pas savoir que tout le monde paie HT les vins achetés en primeur. Et qu'on paie la TVA deux ans après, avant réception.

      Supprimer