Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 7 août 2012

Classement des blogs, BonVivant 21 ?????


21, pfff. Très grosse déception, je m’attendais à beaucoup mieux. Tout était en place pour un gros redressement après le rang 22 du mois dernier. Dans le même ordre d'idées, la place du blog No wine is innocent (22, juste derrière BonVivant), lancé par un très gros porte-avion du web (Rue 89) et repris partout me paraît aussi étrange.

Parmi les 20 qui précèdent, une grosse moitié ne me semble pas vraiment légitime dans cette position. Pour plusieurs raisons : de "faible nombre de publications au mois de juillet" à "total inconnu" en passant par "pas vu de reprise ici ou là".

À la déception s’ajoute donc une très grosse incompréhension. Je croyais pourtant avoir compris le principe du classement Wikio (les liens, pas la fréquentation ni l'intérêt). Quelque chose a-t-il changé depuis qu'il s'appelle e.Buzzing ? Comme la méthodo a disparu du site, on peut se poser la question.
D’où une lassitude certaine. Dois-je m'en foutre comme le recommande bon nombre de blogueurs ? Pas sûr. Un classement des blogs est intéressant en soi. Le ranking de Klout est-il le seul qui vaille ? Peut-être, mais je n'ai jamais rien compris à la méthodo Klout et c'est surtout un indicateur de fébrilité sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Google +).
Pas question, en tous cas, de se retirer comme une belle-mère vexée, une princesse outragée, ya pas d’outrage, pas de porte à claquer. Mais l’intérêt baisse d’un cran. De deux crans, en fait.

Bravo à Glou pour sa constance de Reine d’Angleterre.

18 commentaires:

  1. Nicolas, pourquoi t'entêtes-tu, on est loin de l'OJD qui lui même…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Parce que je crois vraiment qu'un classement est une bonne chose, mais tu as raison "on est loin de l'OJD qui lui même…"

      Supprimer
  2. Sniff; à ce compte on n'aura pas la fréquentation non plus que l'audience mais les bons liens. On se retrouvera donc chez mybettanedesseauve.com. D'ici-là restez tel quel

    RépondreSupprimer
  3. Je reçois chaque matin par "Ecrivins" les nouveaux messages de plusieurs blogs du vin. Et certains blogs sont d'un narcissisme délirant, avec des commentaires sur tout et rien, pour noircir de la page. Souvent, le rapport au vin n'est pas évident.
    Le classement de ce fait n'a pas un intérêt énorme. Le fait d'avoir été premier a dû vous causer un grand plaisir et je vous en félicite. La chasse au classement n'a pas une importance extrême. La recherche de la pertinence du contenu me semble plus judicieuse.
    Continuez à écrire aussi bien. C'est ce qui compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François, je ne dirais pas les choses comme ça, mais je suis bien d'accord avec vous. Merci du compliment ;-)

      Supprimer
    2. Mais comme je suis d'accord avec François !

      Supprimer
  4. Bande annonce:
    http://www.youtube.com/watch?v=Q2tJWT0RNIg

    RépondreSupprimer
  5. "Et certains blogs sont d'un narcissisme délirant" dixit françois audouze c'est quand même une des phrases les plus drôles de l'année, écrite par F audouze

    RépondreSupprimer
  6. Oui magnifique phrase!! J'ai beaucoup aimé aussi "La pertinence du contenu", après un tel article digne d'une cour de récré, soit c'est de l'humour, soit il était pas en forme....

    RépondreSupprimer
  7. Et si on se le faisait nous même, ce classement ?? Le classement Wikio est effectivement ésotérique (même si la n°1 mérite amplement son trône).
    Voilà un beau sujet de reflexion pour le Vinocamp Savoie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord pour y réfléchir, oui.

      Supprimer