Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 15 novembre 2010

L’info du jour qui tue

Les marques de champagne Charles Heidsieck et Piper-Heidsieck sont en vente depuis ce matin. Officiellement. Ce qui laisse penser que les tractations engagées depuis plusieurs semaines avec tel ou tel acquéreur sont en bonne voie d’achèvement. De qui s’agit-il ? De nombreux noms sont régulièrement évoqués (MH, Magrez, Vranken, d’autres), auxquels nous ne croyons pas du tout. En revanche, on connaît un investisseur qui rêve d’avoir une belle marque de champagne toute entière à lui pour ajouter à sa collection naissante. Une rumeur très peu diffusée dit qu’il tient la corde sur le dossier. Ce monsieur, et sa fille, sont connus pour être très attentifs à la qualité des vins qu’ils produisent. C’est donc une candidature qui devrait rassurer les amoureux, que nous sommes, de Charles Heidsieck, son chef de cave épatant, son merveilleux BSA et son exceptionnel Blanc des millénaires 1995. La suite très vite, logiquement. Aussi, il serait très amusant de connaître le prix demandé par Rémy Cointreau (c'est pas un bonhomme, c'est le nom de la société propriétaire). Selon nos sources, ces deux marques auraient été achetées l'équivalent de 480 millions d'euros. Ce qui constitue une base de calcul. Pour mémoire, Champagnes Taittinger a été vendue 520 millions d'euros par les Américains de Starwood. Mais sans l'ombre d'un problème de positionnement, avec un bel immobilier et avec 280 hectares de vigne et une valoristaion du stock à hauteur de 200 millions d'euros à une époque (2005-6) où le champagne s'envolait, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui où le stock est plus un problème qu'une opportunité. Alors, combien ? Les paris sont ouverts.

3 commentaires:

  1. Pensez-vous du coup que les marques seraient vendues séparément ?

    RépondreSupprimer
  2. je ne pense rien, mais c'est évidemment envisageable à en croire le PDG du groupe Rémy Cointreau. Ils feront bien comme ils veulent. Moi, du moment que Charles Heidsieck reste un grand vin, l'un des plus grands, tout me va.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour votre réponse, tout a fait d'accord avec vous et à en croire votre post, si Monsieur F et sa fille l'emportent, ils continueront donc on ne peut que s'en réjouir.

    RépondreSupprimer