Pourquoi lui
Une des rares petites coops indépendantes menée par un président qui est aussi le directeur général, ce qui n’arrive à peu près jamais dans le monde de la coopération. Et cet homme-là, c’est Damien Champy, très fin connaisseur des terroirs de ses adhérents. Une coop identitaire, ça existe ? La voilà.
On l’aime parce que
Damien Champy a entièrement repensé la gamme et ses définitions avec une certaine exigence. « Autolyse Noirs et blancs », ça donne envie d’aller voir. En fait, c’est 80 % de pinot noir et le solde en chardonnay. Bon, d’accord.
Combien et combien
79 euros.
654 magnums.
Avec qui, avec quoi
Un vin qui sort d’une coopérative peut froisser quelques esprits chagrins. Un bon champagne très agréable peut en ravir d’autres. C’est peut-être le moment de replonger dans votre carnet d’adresses.
Il ressemble à quoi
C’est un brut dosé à 8 g/l, dans un classicisme champenois revisité. Ce vin a été mis en bouteille en 2008, il a passé douze ans dans les caves de Le Brun de Neuville. Il est marqué pinot noir et arrondi, allégé presque, par le chardonnay.
La bonne heure du bonheur
Je le verrais bien en champagne d’après dîner. Il a du fond et une complexité tenue, c’est un vin de méditation.
Le hashtag
#bestbuy
Le bug
Je ne connais pas beaucoup de cavistes qui en vendent. Je le regrette.
Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Sur 148 hectares, la maison Le Brun de Neuville vinifie des vignes principalement situées dans le Sézannais. Les vins séduisent par leur souplesse et leur précision aromatique. Ce sont des champagnes d’intensité moyenne, ce qui les rend agréables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire