Joseph Perrier, Cuvée royale, blanc de blancs, champagne
Pourquoi lui
Il y a longtemps que nous adorons cette petite maison installée à Chalons-en-Champagne, loin de Reims et d’Épernay, proche de la Bourgogne. Les patrons du groupe Thiénot ne s’y sont pas trompés quand ils ont opéré un rapprochement avec la famille Fourmon chez Joseph Perrier. En même temps, ils sont cousins.
On l’aime parce que
On aime ces vins hors des routes, loin du mainstream. Mais tout près de la grande qualité qui est le plus petit dénominateur commun, n’en doutons pas.
Combien et combien
84 euros
1 500 magnums
Avec qui, avec quoi
Comme toutes ces marques moins célèbres et très enracinées dans leurs terroirs et leurs histoires, c’est un champagne de connaisseurs. Organiser le tour de table du dîner en fonction de cette donnée majeure.
Il ressemble à quoi
De la finesse, de l’expression, le caractère des gens qui le font. Un champagne de famille est aussi une qualité rare.
La bonne heure du bonheur
En Champagne, les bonnes maisons attendent avant de commercialiser, ce qui ne vous empêche pas d’ajouter deux ou trois années de vieillissement supplémentaires. C’est vous qui gagnez à la fin.
Le hashtag
#chalonsforever
Le bug
Il y a d’autres Perrier en Champagne (Laurent et Jouët) et Joseph est sans doute le moins connu. Au fond, c’est peut-être un avantage.
Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Le vignoble compte 21 hectares qui couvrent un quart des besoins de la maison, avec notamment de très belles parcelles à Cumières et d’étonnantes caves de plain-pied creusées dans la colline, longues de 3 kilomètres. Le brut non millésimé est assurément l’un des meilleurs de sa catégorie, tout comme l’excellent blanc de blancs. La rare cuvée Joséphine, qui associe superbement saveur et raffinement, complète un remarquable tableau.
Ce sujet a été publié dans EnMagnum n°21 sous une forme différente
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire