Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



samedi 22 mars 2014

Pendant que j'y pense #26

Quoi qu’en pense telle ou telle idiote en quête du quart d'heure warholien de célébrité, Bordeaux est un monde de civilisation avancée. Je viens d’y passer quatre jours parfaits, de chais en châteaux, de RG en RD, loin des étouffements de la pollution mal gérée, au soleil retrouvé. C’était bien. Revue de détail.

Millesima
Chaque année, le grand négociant du quai de Paludate fait déguster les vins en fin d’élevage, cette année est celle du 2012. Si j’avais le goût des polémiques outrancières, j’irais fouiller dans les entrailles d’internet à la recherche des commentaires de tous ces sous-doués qui, l’an dernier, se sont répandus sans mesure et sans compétence sur le millésime, lui trouvant tous les défauts, comme en 2011, comme en 2013. Ce 2012 est très bon, ceux que j’ai goûté, mission-haut-brion, conseillante, fieuzal, d’autres encore. Pas eu le temps de tout goûter, je voulais faire une série d’interviews vidéo. Une seule question :
« Et vous, vous millésimez 2013 ? » Véronique Sanders (Haut-Bailly), Frédéric Faye (Figeac), Didier Cuvelier (Léoville-Poyferré), Laurent Dufau (Calon-Ségur) et Philippe Blanc (Beychevelle) se sont exprimés d’une seule voix, ils millésiment 2013, ils n’en ont pas beaucoup, mais de ce qu’ils embouteillent, ils ne rougiront pas, ni aujourd’hui, ni dans dix ans. Une seule n’est pas sûre encore, c’est Caroline Frey pour La Lagune, elle attend, elle déguste chaque jour, elle se donne le temps de la décision. Regardez ce film sur MyBettaneDesseauve, des propriétés référentes, des intervenants brillants, cinq minutes très instructives, ce qui nous change des déclarations intempestives venues d’un improbable deuxième rideau. 

Haut-Bailly 
Cette propriété des Graves est un mythe. J’y ai rencontré de belles personnes, j’y ai goûté un superbe 89. J’y ai découvert un vignoble étonnant dont une vaste parcelle complantée avec les six cépages bordelais (cabernet-sauvignon et franc, merlot, petit-verdot, malbec et carménère), les ceps sont très âgés, toujours en pleine production. Le secret de Haut-Bailly est-il là ? Pas sûr. Comme souvent, le secret est dans les gens qui font.



Lafon-Rochet 
Déjeuner au soleil et autour des vins de Meyney, Grand-Puy-Ducasse, Fourcas-Hosten, Larrivaux et Lafon-Rochet. Beaucoup de bonnes choses et une très bonne, ce 90. Les grandes maisons dans les grands millésimes, c’est autre chose. Où j’ai appris la naissance d’un troisième vin chez Lafon-Rochet et la mise entre parenthèses du lafon-roset, le rosé de la maison. Plus de vignes disponibles pour le faire, les quatre hectares dédiés sur les terres de Larrivaux vont être arrachés avant d’être replantés. Si vous avez quatre hectares de beaux raisins à vendre à Basile, il est preneur.



Issan
Long tête-à-tête avec Emmanuel Cruse, digne rejeton d’une déjà ancienne dynastie bordelaise et Grand maître de la Commanderie du Bontemps. Conversation sans relâche, nous avons parlé de tout, un fin connaisseur du métier a toujours quelques secrets à partager, quelques oreilles ont sifflé et quand je me suis retrouvé tout seul dans l’immense château entouré de ses douves en eau, je me suis dit qu’il fallait se revoir, nous n’avons pas parlé de vin et même pas de cet issan 05 bu à table, un beau margaux précis, pourtant.



La Dominique 
Voilà, le chantier est fini, le grand catamaran rouge fend les vignes en une réplique tendue au chai voisin de Cheval Blanc. L’effet est conforme à l’idée que je m’en fais depuis deux ans, depuis que j’ai vu les perspectives de l’architecte Jean Nouvel. Bravo aux Fayat d’avoir mené cette longue histoire à son terme, nous avons eu raison d’attendre. La bonne nouvelle de plus, c’est l’ouverture d’un restaurant sur la terrasse du chai avec une vue épatante sur tous les glorieux voisins. Cheval Blanc, bien sûr, mais aussi La Conseillante, L’Évangile, Jean-Faure au premier rang. Il serait bien de prévoir une table d’orientation pour les promeneurs passionnés. C’est la Brasserie bordelaise qui va gérer l’endroit et le voisinage est ravi.



Grand-Mayne 
Comme pour Haut-Bailly et Issan, c’était ma première fois en ces lieux. La maison est grande et belle au pied de son coteau, avec ce qu’il faut d’austérité pour convoquer l’Histoire. Les vins vont de très bien à somptueux, la marque est à peu près inconnue. Quelle chance de découvrir encore quelque chose de bien à Saint-Émilion. Nous avons déjeuné dans le restaurant du château Troplong-Mondot, sous le château d’eau. Nous n’avons pas évoqué la cession imminente de la propriété de Christine Valette, nous étions beaucoup trop occupés par deux grand-mayne, 01 et 64, bus en parallèle et sans mollir, dans un moment d’absolue félicité avec Jean-Antone Nony, c'est lui qui gère Grand-Mayne pour sa famille.





Viniv
Qu’est-ce que c’est que ça ? L’ancien Crush-Pad. Cette idée de proposer à qui veut de faire son propre vin à partir de merlots de Fronsac et de cabernets de Pauillac ou d’ailleurs. Avec le soutien actif de la famille Cazes, l’affaire se développe bien. Ce sont plus d’une centaine de passionnés qui se pressent plusieurs fois par an pour faire les vendanges, choisir les jus, décider les assemblages, changer d’avis, concevoir les étiquettes. Et c’est Éric Boissennot qui conseille les wannabe-winemakers, rien que ça. Détail : les vins sont bien. Même Jean-Michel Cazes fait le sien, ce qui ne manque pas de sel. Et il se murmure qu’en une sorte d’alliance de la carpe et du lapin, le mariage des O’Hara et des O’Timmins, les Montaigu et les Capulet, bref, deux journalistes parisiens se sont secrètement entendus pour faire le leur, du grandiose, un ovni à venir, la révolution est en marche. Tope là et affaire à suivre, on connaît quelques vignerons qui seront enchantés de donner leur avis sur ce vin. En attendant ce moment difficile, nous avons goûté avec les Cazes un magnifique blanc sec de Samuel Tinon à Tokaji, quelques millésimes de leur pauillac, dont ce lynch-bages 90 au sommet de son art, un splendide sénéchaux 07, leur châteauneuf-du-pape et le rare Blanc de Lynch-Bages, un sauvignon du côté des bons sauvignons.



Autre chose 
J’ai bu l’autre soir un vin divin, le jus parfait et je dois avouer que je n’attendais pas cette étiquette à pareille fête. Il s’agit d’un château-dassault 01 et je suis bien content d’en avoir encore. Tous mes compliments à Laurence Brun (c’est elle qui fait ce vin).



« Et vous, vous millésimez 2013 ? », film de cinq minutes à voir ici.

8 commentaires:

  1. bonjour,

    Troplong mondot est à vendre ?

    RépondreSupprimer
  2. Vendu deja selon certains.Who knows

    RépondreSupprimer
  3. Vendu ou pas (consulter les sites officiels du greffe ou autre), on en profite pour mentionner la qualité superbe du restaurant qui est installé sur la propriété. Cadre remarquable, et cuisine méritant le même adjectif. Une adresse à garder dans ses tablettes.

    RépondreSupprimer
  4. Bonne remarque Mr Mauss qui amène une question : quid du restaurant si la rumeur s avéré exacte ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connaissant un tantinet l'actuelle co-propriétaire dont le souci majeur, si vente il y a eu, c'est que l'acheteur continue à donner à cette propriété toute la notoriété qu'elle mérite, je reste assez confiant que les nouveaux dirigeants, à un moment où l'oenotourisme devient une activité croissante et un bel outil de communication, garderont cette création qui est vraiment bluffante, qualitativement parlant.

      Supprimer
  5. J'ai moi aussi un excellent souvenir de Dassault 2001, qui reste un des vins au rapport prix/plaisir m'ayant le plus enthousiasmé ces dernières années.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai appris la terrible nouvelle du décès de Mme Valette Pariente. C'est terrible.

    RépondreSupprimer