Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



dimanche 9 mars 2014

Bettane + Desseauve à Shanghaï

Regardez, l’hiver est fini.
Ses assoupissements momentanés cèdent enfin la place à une belle activité. On s’ébroue, on bat le rappel des copains et la fine équipe de Bettane+Desseauve s’envole pour Shanghaï avec une centaine de producteurs français, italiens et américain qui vont s’y rassembler pendant 48 heures à la fin de la semaine. Tous ensemble, ils vont participer à la seconde édition de la Bettane + Desseauve Wine Experience, l’un des cinq salons organisés par la maison en 2014 à Paris (cette année, il y en aura deux), Hong Kong, Londres et, donc, Shanghaï. Celui-là, à l’instar des autres et à l’inverse de celui de Hong Kong, est ouvert aux professionnels et au public.





Comme il y a longtemps que nous sommes présents en Chine, on commence à comprendre les attentes de nos nouveaux amis. Quoi que puissent en dire les alter-commentateurs, les Chinois branchés sur le vin ne se passionnent pas d’abord pour les très grands vins hors de prix. Il est important de distinguer ceux qui achètent de très beaux « cadeaux » pour leurs hôtes et ceux qui veulent découvrir par goût personnel le monde enchanté des jolis vins. Ce ne sont pas les mêmes producteurs, ce ne sont pas les mêmes vins et les effets de yoyo subis par quelques grandes étiquettes n’affectent pas ces vrais amateurs. Vous vous dites « comme en France ». Vous avez raison, comme en France.
Conscients des excès de marché, ils aiment le vin et cherchent des bouteilles à boire ou à garder pour les boire, loin de tout souci spéculatif. Il va de soi que ce public passionné est l’avenir du marché chinois. Peut-être pas pour écrire des thèses à scandale, mais pour assurer à la filière française une destination fiable et lisible sur le terme.



Cette clientèle nouvelle apprend à toute allure, nous le vérifions chaque fois. Elle aime les grands vins d’Europe et si Bordeaux constitue un phare puissant dans la nuit, un attrait évident, toutes les autres régions viticoles commencent à profiter de l’engouement. À Shanghaï, de A comme Alsace à R comme Roussillon, ce sont douze régions françaises qui seront représentées, quatre italiennes et une américaine, la Napa Valley. Le format type Grand Tasting a fait ses preuves, nous le reproduisons, dégustations non-stop, conférences et Master class. Celles-ci seront au nombre de quatre. Un pessac-léognan, Smith-Haut-Laffitte. Un Italien de Toscane, la Villa Gemma. Un Alsacien, Zind-Humbrecht. Et une master class dédiée aux vins bio avec Tissot (Jura), Trévallon (mon chouchou est en VDP), Pibarnon (Bandol), Beaufort (Ambonnay), Pierre André (Châteauneuf-du-Pape) et La Coste (Provence). Chacun dans un beau millésime de sa région.

Voilà. La première édition, un peu timide, portait de belles promesses et cette seconde édition devrait confirmer. En tous cas, notre équipe chinoise a tout mis en œuvre pour garantir un succès.



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