
Cette affiche, aussi basique qu’idiote, est le premier prix d’un concours initié par Renault, fabricant d’autos qui n’ont jamais d’accident, sauf quand les conducteurs sont bourrés. Et le texte ci-dessous est la réaction de Michel Bettane, président de l’Association de la Presse Vin. Nous la reproduisons pour dire notre adhésion à son indignation.
"En tant que président de l'APV et surtout citoyen responsable je tiens à regretter profondément la communication actuelle très perverse de Renault . Passe de sponsoriser un concours comme
« Tes idées à l'affiche » mais faire paraître et afficher à ses frais une photo aussi réductrice que celle qui représente un serviteur en smoking et ganté de blanc (idéologie fantasmatique puérile mais compréhensible chez un ado de 14 ans) offrir sur un plateau un apéro de moins de 5 centilitres (et donc complètement correct dans le cadre de notre législation actuelle) en sous titrant «l'accident de Monsieur est servi» est un non sens éducatif. Il condamne inutilement une classe sociale, un art de vivre, et au lieu de faire comprendre la notion de responsabilité, qui, de toute façon, devrait conduire à considérer toute voiture, même une Renault, comme une cause croisée d'accident aussi importante que celle de l'apéro susdit, infantilise, condamne et calomnie. Je souhaite que tout citoyen un peu sensé réagisse en décidant par exemple de ne plus acheter de Renault pendant au moins dix ans ! "
C’est promis, Michel. Plus de Renault pendant au moins dix ans.