Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



lundi 1 février 2021

Mes magnums (133) Une syrah d'Ardèche, mais pas au bord du Rhône

Vignerons Ardéchois, Terra Helvorum, IGP ardèche 2015

 


 

 

Pourquoi lui

Les vignes qui produisent ce Terra Helvorum sont situées sur la commune ardéchoise d’Alba-la-Romaine. Déjà, on se prend à rêver. Il suffirait qu’une truffe blanche passe pas loin et le bonheur est là, tout près.

 

On l’aime parce que

On aime la syrah dans tous ses états. Et quand elle est mise en œuvre par une coopérative compétente, capable d’expliquer à ses adhérents l’intérêt de travailler soigneusement, on a toutes les chances d’avoir un joli vin à l’arrivée. C’est ce que fait Vignerons Ardéchois avec ses 1 500 adhérents du sud du département. Cette nouvelle gamme est un bon résultat.

 

Combien et combien

30,90 euros.

288 magnums.

 

Avec qui, avec quoi

Plutôt pas des snobs. De vrais amis capable de faire belle figure devant une gastronomie solide et les vins qui vont avec.

 

Il ressemble à quoi

La syrah est un marqueur fort de l’Ardèche, du nord au sud. Ce vin en est une autre expression, pas moins passionnante, pas chère du tout. Pour la syrah, il n'y a pas que les rives du Rhône-nord.

 

La bonne heure du bonheur

Un peu de temps est requis pour que ce rouge arrive à parfaite maturité dans votre verre, que les tannins s’arrondissent. Le moment venu, carafage pendant une heure et température fraîche, mais pas en deça.

 

Le hashtag

#anotherfrenchsuccess

 

Le bug

Comme souvent, la coopérative devrait expliquer la complexité des sélections parcellaires sur un terroir de 6 500 hectares et comment ils arrivent à produire une belle bouteille comme celle-là.

 

Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve

Rond, charnu, gras. Très belle bouteille. Tannins à assouplir. De belles épices.

 

 

Cette chronique a été publiée dans EnMagnum#20 sous une forme différente.
Le prochain, le numéro 21, le scandaleux paraît-il (un dessin de Régis Franc a déclenché une certaine agitation sur les réseaux sociaux), est disponible chez votre marchand de journaux. 

Voici la couverture de ce EnMagnum#21 photographiée par Fabrice Leseigneur :

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire