Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 6 mars 2019

Caroline Frey, le bio en grande taille

Sous l’impulsion de Caroline Frey, propriétaire de la maison Paul Jaboulet Aîné, le côtes-du-rhône Parallèle 45 est désormais un vin bio. L’évolution de cette cuvée de négoce historique de l’appellation est le reflet des convictions de cette vigneronne qui estime que « Les grands vins se révèlent par une viticulture bienveillante qui est un accompagnement de la vigne et pas un combat » et que « Le raisin doit être le fruit de la nature et pas de la chimie de synthèse. »



Caroline Frey a choisi de passer toute sa cuvée Parallèle 45 en bio plutôt que de lancer une gamme dédiée. Faire les choses en vrai au lieu de faire du marketing, y aller à fond plutôt qu’à moitié, ne se moquer de personne. Pas mal.
 
La maison Jaboulet Aîné, fondée en 1834, devient le plus gros acteur bio de l’appellation côtes-du-rhône, avec l’achat pour le millésime 2018 de 10 % des volumes certifiés de toute l’AOC. Engagé sur la voie de la viticulture biologique depuis 2006, année de sa reprise par la famille Frey, le vignoble de Paul Jaboulet Aîné a été certifié en 2016. Sans en faire tout un foin médiatique. Idem pour ses vignes situées dans les AOC hermitage et crozes-hermitages qui sont menées en biodynamie depuis 2017. Le climat chaud et sec de l’AOC côtes-du-rhône ainsi que le mistral qui y souffle étant propices à la viticulture bio, « Des partenariats ont été mis en place avec des vignerons sélectionnés afin d’élaborer un assemblage fidèle » aux origines de Parallèle 45 et ce, dans les trois couleurs. Pour marquer cette étape importante dans le développement de cette cuvée née en 1950, qui est la plus ancienne de son appellation, une abeille a fait son apparition sur l’étiquette, emblème de l’engagement dans le développement durable de la maison Paul Jaboulet Aîné.



Rappelant que « Les abeilles sont un véritable baromètre écologique qui reflète en temps réel les dégâts causés par la pollution, les produits de synthèse chimique, mais aussi par l’uniformisation des paysages », Caroline Frey précise que plusieurs refuges de biodiversité où sont installés des ruchers ont été créés dans le vignoble et que la maison mène également des projets de conservatoire avec la fédération des apiculteurs. Ne rien laisser au hasard sans se déguiser en contestataire de bazar, bravo Caroline.



3 commentaires:

  1. Le côtes-du-rhône Parallèle 45,un vin bio? c'est une très bonne nouvelle.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un choix de conviction, pour des vins plus sains au final.

    RépondreSupprimer