Domaine Drouhin Oregon
Pourquoi lui
Avoir passé huit jours en Oregon est une raison suffisante pour aimer tous, presque tous, les pinots noirs qu’on élabore dans la Willamette Valley. Les ciels immenses et la paix qui y règne n’expliquent pas tout, il y a aussi quelques fiers gaillards et grandes vigneronnes qui s’y collent et le résultat est là.
On l’aime parce que
On l’aime comme on aime le lieu époustouflant où pousse cette vigne. Un coteau de 50 hectares d’un seul tenant qui se jette vers le fond de la vallée en face des Five Peaks, les cinq sommets de l’Oregon, une chaîne de volcans (au repos) qui fait un décor très fort, très convaincant.
Quel endroit.
Combien et combien
207 magnums. 92,20 euros le magnum.
Avec qui, avec quoi
Avec les belles histoires de l’Oregon, the Oregon Trail, ce format-là. Depuis la Conquête de l’ouest, il y en a plein. La conquête des coteaux par la gentry beaunoise n’est pas moins intéressante. Pour les accords mets-vins, c’est un pinot noir et bon, vous savez déjà.
Il ressemble à quoi
Il ressemble trait pour trait aux vins qu’on a envie de boire, ces années-ci. Ça tombe vraiment bien. Et 2014 est un très grand millésime en Oregon.
La bonne heure du bonheur
À table, mais les Américains s’en font aussi volontiers un apéritif.
Pas nous, hein.
Le hashtag
#frenchsouloregonsoil
Le bug
Le prix. Déjà important ici, mais tout petit aux USA
Le statut
Certifié LIVE pour la viticulture durable.
Ce qu’en dit le Bettane+Desseauve
Un joli pinot noir fait avec soin en refusant tout caractère emphatique, exagéré. Un vin très équilibré à la texture soyeuse, frais sur des notes classiques de petits fruits rouges. (Michel Bettane en juillet 2016 à propos du millésime 2014)
Cette chronique a été publiée dans EnMagnum #13 sous une forme différente.
Le numéro 14 est en vente chez votre marchand de journaux.
Voilà la couverture de ce fameux numéro. Strass et diamants, c'est très EnMagnum ? Pour une fois, oui.
good luck!
RépondreSupprimer