Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 22 novembre 2013

Si c’est défendu, c’est que c’est bon




Un caviste qui ouvre, c’est un peu d’obscurantisme qui ferme, me direz-vous. Oui, mais bon. On ne célèbre pas chaque ouverture. Par exemple, mon nouvel ami Philippe Cuq ouvre son « Lieu du vin » à côté de chez moi, devenant ipso facto mon caviste de référence et je n’en fais pas une communication à l’académie pour autant.
Là, c’est autre chose.
Un garçon très entreprenant ouvre aujourd’hui le premier maillon d’une chaîne qu’il souhaite mondiale et peut-être même interplanétaire, va savoir. Ça s’appelle Allcool. En soi, déjà, c’est très drôle. Poussant la provocation un cran plus loin, « Si c’est défendu, c’est que c’est bon » devient son accroche. Et là, on touche les étoiles, on a les yeux qui brillent, c’est Noël. Répétez en boucle : Si c’est défendu, c’est que c’est bon, Si c’est défendu, c’est que c’est bon, Si c’est défendu, c’est que c’est bon, Si c’est défendu, c’est que c’est bon, Si c’est défendu, c’est que c’est bon…
Bravo donc à Charles de Mercy (c’est lui le coupable) d’envisager la vie du vin sous cet angle carrément adorable.
Dernier détail. Vous pouvez vous y précipiter les yeux fermés puisque Charles a confié à Bettane+Desseauve le soin d’élaborer la sélection des vins vendus chez Allcool. Et c’est aussi une première.
Et n’oubliez pas, surtout toi : Si c’est défendu, c’est que c’est bon.
Merci, Mercy.

16 commentaires:

  1. vous finirez par prendre le maquis, on sent le résistant en vous! quartier général le café de Flore, cantine taillevent, camping le bristol , faut pas déconner non plus! on ne peut pas faire semblant d'être courageux!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a longtemps que je n'ai pas publié un commentaire de troll. Mais bon, un vendredi, c'est moins grave. Tout passe. Je viens de déjeuner avec les excellents garçons de Marrenon et je suis d'humeur bienveillante. Juste pour info, ma cantine préférée c'est plutôt le Laurent et mon camping favori, le Plaza. Sinon, vous, ça va ?

      Supprimer
  2. J'ai oublié l'adresse (les blogueurs, c'est approximatif).
    La voilà :
    Allcool, 123, boulevard Voltaire 75011 Paris

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et "Le Lieu du vin", c'est au 3 de l'avenue Gambetta à Paris aussi

      Supprimer
  3. Ce qu'on aimerait savoir c'est :

    Est ce que la propriété fera des conditions particulières à ce caviste qui ne manque pas d'humour, de façon à ce qu'il puisse faire des prix à ses clients qui ne soient pas supérieurs à ce qui se pratique sur la propriété ou ailleurs.

    Pour la sélection des crus, on n'a pas peur avec nos B+D. Mais c'est tellement énervant ensuite de trouver les mêmes vins moins chers ailleurs (attention, je ne chipotte pas autour de ± quelques euros puisque je suppose qu'on a ici un prix moyen par bouteille qui doit dépasser les € 15) .

    Ou me trompe-je ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas, mon ami. Je n'ai pas encore été voir la cave. Je vais chez Philippe Cuq, moi maintenant.

      Supprimer
  4. Euh... Un caviste qui laisse B&D selectionner ses vins, c'est plus vraiment un caviste, c'est un plutot retailer de B&D non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce commentaire aigre-doux, chère anonyme.
      Non, ce n'est pas un retailer B&D. C'est un jeune homme qui s'adresse à des experts pour monter un projet d'envergure. Nous, c'est la première fois qu'on fait ça et on a adoré le faire. J'ajoute que c'est une expérience riche d'enseignements à terme. On verra si nos choix rencontrent le goût du public et ça, c'est une info majeure.

      Supprimer
  5. En tant que client j'adorerais avoir Michel ou Thierry derriere le comptoir... mais j'imagine qu'ils ont autre chose a` faire aussi. Bonne chance pour votre projet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas "notre" projet. Nous intervenons comme conseils en proposant à Charles de Mercy une liste de vins qui nous semblent à même de correspondre avec sa stratégie.

      Supprimer
  6. Moi je préfère les cavistes. Les vrais, ceux qui sélectionnent eux-mêmes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Est-ce une garantie absolue de qualité, un caviste qui sélectionne lui-même ? Rien n'est moins sûr. Dans ce métier, comme dans tous les métiers, le meilleur côtoie le pire.

      Supprimer
  7. Vous avez totalement raison. Mais le caviste passionné, il sélectionne lui-même, toujours, car c'est l'objet même de sa passion. Et moi, c'est ce que j'aime dans le vin, la passion. Après, c'est à moi, client, de choisir le bon caviste, celui qui a du talent !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, simplement, celui qui rassemble la sélection qui vous fait le plus plaisir

      Supprimer
  8. Ben non, parce que moi ce qui m'intéresse, c'est ,outre la sélection, la rencontre avec le caviste passionné. La sélection - Ma sélection, je la trouve, de toutes façons. (J'arrête ici)

    RépondreSupprimer