Château Saint-Pierre, grand cru classé, saint-julien 2022
Pourquoi lui
Un beau médoc ne fait jamais tache sur une table bien mise. Et ce saint-julien 2022 en est un, bordeaux de tradition, marque de parcours sur la Départementale 2, histoire de famille joliment menée. Un grand cru classé 1855, pour commencer. Et l’histoire de Jean-Louis Triaud. Il a passé la main à son fils il y a peu, mais il est d’un genre qui ne lâche rien. On se souvient de son engagement passionné pour son appellation et pour les Girondins de Bordeaux, grand club à l’époque – assez troublé aujourd’hui. On pourrait en disserter pendant des pages, nous ne le ferons pas. Chacun son métier.
Avec qui, avec quoi
2022 est un grand millésime médocain. En magnum, c'est une promesse extrême. Comprendre qu’il n’y pas du tout d’urgence à tirer l’admirable bouchon. Le moment venu, disons dix ans, vous serez devant l’équivalent d’un premier ou tout à côté. La finesse d’un aussi beau saint-julien exige une gastronomie du même métal. N’hésitez pas.
Combien et combien
160 euros.
300 magnums.
Ce qu’en dit le Nouveau Bettane+Desseauve
Corps puissant et plein, avec des notes de cassis intense, une dimension minérale et cette allonge superbe qui lui donne une classe à part. Grande réussite. 95
Ce sujet a été publié dans EnMagnum n°38, en vente chez votre marchand de journaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire