Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



vendredi 1 décembre 2023

Le Grand Tasting
Le dernier espace de civilisation

 

 


 

Ce matin, le Grand Tasting numéro 18 ouvre grand ses portes dès 10:00 et pour deux jours, aujourd'hui et demain. C'est au cœur de Paris, au Carrousel du Louvre.
Ceux qui aiment le vin, sa grande culture, ses hautes figures, ne rateront pas l'évènement. Normal, c'est le plus agréable, le plus confortable des salons du vin en France. Comme toujours, il y a environ 350 domaines, maisons, châteaux, soit environ 3 000 vins à goûter. Vous ne goûterez pas tout, personne ne fait ça. En vous promenant dans les allées, l'œil vigilant, vous choisirez. C'est la version Grand Tasting debout. Si, comme moi, vous préférez les sports assis, vous irez direct voir un peu le programme des masterclass et vous avez bien raison, il y a du lourd, des merveilles, des occasions uniques de découvrir, d'apprendre. Masterclass, ça veut dire classe de maître. Donc, il y a un ou plusieurs maîtres, on dit aussi experts, pour vous expliquer et vous faire goûter les subtilités des millésimes de telle verticale de champagne ou les différences entre les vins d'une même appellation, ce genre de bonheur très instructif. Jolis moments en perspective. Et ne ratez pas le carré des Italiens, c'est le coin adorable du Grand Tasting.

Je n'y serai pas pour la première fois depuis 2009. D'impérieuses nécessités me retiennent dans ma campagne lointaine. Je ne suis pas inquiet, je connais bien les Bettane+Desseauve, je sais que ce sera comme chaque année, impeccable et très bien organisé. Je regrette déjà cette absence obligée. Cette parenthèse enchantée va me manquer. Alors, vous le Parisien, allez-y de ma part le cœur léger, vous me raconterez.




Plus d'infos sur :
https://www.grandtasting.com/

 


 


2 commentaires:

  1. On y était et c’était très bien en effet notamment le patio italien, surtout quand on maitrise la langue de Dante. Les Bolgheri et Brunello invitaient au voyage…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis sûr !
      Et il n'y a pas d'équivalent en France.
      Merci de votre témoignage.

      Supprimer