Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mardi 22 décembre 2015

Valentin Leflaive,
nouvelle maison de Champagne

On nous le dit, c’est une affaire d’amitié, la rencontre de deux vignerons, la passion d’un troisième, tonnelier de son état, c’est beau comme tout à regarder. La maison s’appelle Valentin Leflaive, est détenue majoritairement par Olivier Leflaive, vigneron à Puligny-Montrachet. L’autre actionnaire opérationnel est Érick de Sousa, de la maison éponyme à Avize. Valentin est le fils d’Olivier. À la différence d’Olivier et de Marc Veyrat, il ne porte pas de chapeau noir quand France3-Régions débarque au chai.
Pour le reste, on ne sait pas encore tous les détails, les gens sont pudiques, mais on apprend qu’il s’agit d’une nouvelle maison, tournée vers l’excellence, avec un marketing de circonstance et un prix en rapport, 49 euros. Champagne Valentin Leflaive annonce l’étiquette, sur laquelle flotte une sorte de feutre à la Raymond Chandler, on ne sait pas très bien où ils veulent nous emmener.
Le vin 
C’est un blanc de blancs (on est à Avize) dosé à 4,5 g/l, c’est un extra-brut, donc. La seule cuvée disponible pour le moment. Et pour la méthode, je m’en remets à la déclaration de l’un des associés : « les vins de base ont été vinifiés et élevés en cuve et assemblés avec un petit tiers de vins de réserve élevés en pièces bourguignonnes de 228 litres. Pour les cuvées de prestige qui sortiront dans les années à venir, les vins auront été élevés sous bois (d'occasion). Un rosé de saignée et un 100 % Avize. Ces cuvées ne sortiront pas avant au moins deux ans pour le rosé et trois ou quatre pour le blanc. »
Et c’est bon ?
Oui, très. Première impression de fraîcheur, notes fruitées, une bouche aérienne jusqu'à la légèreté. La générosité vient plus tard. Après une trentaine de minutes d'aération, la bouche est pleine, mais fine ; agrumée, mais mûre. Tout ceci d’une grande finesse. Pas mal pour une première.
C'est un beau champagne sans une trace d'amertume, tout entier tourné vers la bonne humeur, le succès, les étés longs, les filles lointaines. Le champagne, quand il est bon, a toutes les indulgences et prête à toutes les confusions. C’est l’été qui est lointain, en fait.

5 commentaires:

  1. Vivement la sortie des cuvées...c'est un très beau vin à première vue. Impatient de tester.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne comprends pas, c'est le commentaire d'un champagne qui sort dans 4 ans ?
    Sont ce des raisins du domaine de Sousa ou un achat ?

    GregV
    www.webovino.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. citation : "C’est un blanc de blancs (on est à Avize) dosé à 4,5 g/l, c’est un extra-brut, donc. La seule cuvée disponible pour le moment."
      Achat de raisins à Erick De Sousa et d'autre fournisseurs en Cote des Blancs uniquement. Bien cordialement. Jean Soubeyrand. Gérant Valentin Leflaive

      Supprimer
    2. @GregV
      Non, si j'écris "cuvée disponible", c'est que ce champagne EST disponible à la vente. Pas dans quatre ans, maintenant.

      Supprimer
  3. Mais sinon, d'oú proviennent les raisins?

    RépondreSupprimer