Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 23 juin 2010

Cher monsieur Père Noël

Primeurs 09, le grand millésime, aïe, ça va faire mal. Vous avez sûrement suivi l’affaire, les prix ont encore pris un coup de boost terrible. Avec mes collègues de bureau, nous avons plongé dans nos archives. Depuis 2002, les prix ont été multipliés par 7. Heureusement qu’ils n’entrent pas dans le panier de la ménagère, sinon bonjour l’inflation. Donc, mouton à 650 euros ht, chère Philippine, je suggère que vous les gardiez par devers vous jusqu’à la prochaine crise. Vous m’objecterez que les grands amateurs chinois en raffolent. J’en suis très heureux pour le prestige de la France et très malheureux pour celui de ma cave. Mais l’amateur français n’est pas convoqué les années de grand millésime. Je me souviens pendant la Semaine des primeurs 05 à Pomerol d’un grand négociant avec un ventre aussi impressionnant que son auto et son cigare (fumer le cigare dans les chais…) qui disait avec infiniment de mépris et de satisfaction (pourquoi ?) que ce n’était pas un millésime pour les Français. La résistible (hélas) envie de lui en coller une, à cet oublieux des fondamentaux. Passons vite.
Le millésime 09, je le verrais comme en 2008, chez ceux qui ont bien travaillé sans en faire toute une histoire. Petit-gravet-aîné, un saint-émilion éclatant à 23 euros chez Legrand. Fieuzal, un pessac-léognan en plein boom à 26 euros chez Chateauonline. Le merveilleux guiraud, ce sauternes de sacerdoce, si bien fait, à 35,50 euros chez Chateauonline aussi. Et d’autres. Rouget, le meilleur rapport qualité-prix (à 32 euros quand même) de Pomerol, chez Wineandco. Encore des sauternes : doisy-daene, suduiraut, la-tour-blanche, le choix est circonscrit, mais cher. Voire très cher si on ajoute climens, extrême merveille à 84 euros chez Legrand. Un petit nouveau, le clos-des-baies à Saint-Emilion, par le maître de chai d’Ausone, à servir sous demi-chaussette : le haut de l'étiquette est moche, mais le nom est drôle. Clos des baies, Cloudy bay, vous mordez la blague ? 29 euros chez Mesprimeurs.com, le site d'une boutique de Saint-Emilion adossée à un négociant bordelais important et au propriétaire du château. Et un médoc. Ici, le choix est vaste. Marquis-de-terme, labégorce, phélan-ségur, les-eyrins, meyney, la-lagune. Tous ces vins sont très bien faits par des équipes en place depuis peu (ou un peu plus) d'années et ils ont tous parfaitement réussi le millésime. Enfin, un grand côtes-de-castillon à choisir entre ceux du Domaine de l’A et ceux du Château d’Aiguilhe. Faux choix, c’est Derenoncourt qui fait les deux. L’A est sa propriété perso, Aiguilhe est dans le portfolio de Stephan von Neipperg (avec Canon La Gaffelière et La Mondotte). Il faudrait acheter les deux et comparer dans quinze ans, pfff.
Juste un mot sur les vendeurs de primeurs. En faisant confiance à ceux que je recommande vous ne risquez pas de courir après vos flacons, le moment venu. Les prix indiqués sont hors-taxes et justes à ce jour (vérifiés). Désolé, il n'y a rien de pas cher, mais le marché est comme ça, âpre au gain.
Vous n’êtes pas obligé de faire comme moi, mais si vous le faites, vous ne perdrez ni votre temps, ni votre argent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire