Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 24 mars 2010

Et voici le Bruno Quenioux virtuel

Pour ceux qui sont toujours en retard d’un train, rappelons qui est Bruno Quenioux. C’est un fou dingue du vin, doux dingue aussi oui, mieux connu pour avoir tenu (et lancé) l'espace Vins du Lafayette Gourmet aux Galeries du même nom, à Paris. Quand il en était le patron, c’était ze place to be et nulle part ailleurs. Lassé, sans doute, des obligations liées au grand groupe propriétaire, il a tiré sa révérence, est devenu consultant et aussi conférencier à l’Ecole du vin et des terroirs créée par Anne-Claude Leflaive à Puligny-Montrachet. Sa conf, elle existe toujours, s’appelle « Désapprendre la dégustation ». Tout lui, ce genre de provoc. Bien sûr, il est un très ardent défenseur du bio en général et de la bio-dynamie en particulier. Bien sûr, c’est un vrai généreux, ultra-impliqué, ultra-agaçant, ultra-bavard et, comme tous les passionnés, un peu monomaniaque. Son site de vente lui ressemble. L’édito, la profession de foi, l’exposition de ses valeurs, tout le fatras pour dire qu’il est un vrai de vrai, tout ça est aussi risible qu’on peut l’être et, en même temps, désarmant de sincérité. En plus, le site a un nom en phase : Philo-Vino. T’as compris ? On n’est pas chez 1855. Et pour la liste des vins en vente, on a l’impression de déranger, tant ces vins sont définitivement les siens, ceux de ses potes en fait, c’est pareil. La sensation d’assister à un dîner entre des gens qui se connaissent tous et vous, vous ne connaissez personne. Mais le choix est bien, quelques trucs pas chers, quelques trucs très chers. Un site, quoi. On va tester ça avec un faux-nez et on vous raconte tout, les délais, la logistique et tout ce qui fait qu’un site de vente par internet est fiable ou non. Mais je ne vais pas commencer avec le carton de six chambertins. D'ici là, faites un tour sur philovino.com et voyez.

3 commentaires:

  1. Je me suis rendu plusieurs fois à la boutique de B. Quenious, même si elle est difficile d'accès en transport en commun... Tout d'abord, de sérieuses dérogations au critère de vins bio ou naturels serencontrent dans cette boutique.. Par exemple, une marque de champagne très connue pour son étiquette et beaucoup moins pour sa qualité bio ! Par ailleurs, je trouve assez risible le combat "anti-Parker" de M. Quenioux qui à forde d'en faire son bouc-émissaire réussirait à le rendre sympatique ! Enfin, les prix pratiqués sont très élevés... Tout ceci me conduit à éviter cette boutique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et donc, le fait que Quenioux vende des vins qui ne sont pas strictement bio vous défrise ? Vous ignorez donc qu'il y a des vins excellents et produits par des vignerons sincères qui ne sont pas en bio ? Ravi de vous l'apprendre.
      Et pour les prix pratiqués par Quenioux, vous exagérez franchement.

      Supprimer
  2. Quand on prétend qu'en dehors du bio point de salut, il faut rester cohérent.

    Je suis d'accord avec vous : vins bios ne sont pas synomimes de qualité et vice versa ! La sincérité n'as pas de frontières... (Merci de la condescendance de votre réponse...)

    S'agissant des prix: un Bandol à 24 euros chez Quenioux et 20,50 euros dans un cave dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire de publicité. Pareil pour les champagne... Je peux poursuivre cette liste sans difficultés.

    A bientôt !
    Olivier

    RépondreSupprimer