Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 26 novembre 2014

Le site 1855 et Veuve-Clicquot, drôles d'histoires

On le sait, la morale et le droit n’ont rien à voir l’un avec l’autre ou, pour dire les choses autrement, « il y a une grande différence entre le sentiment de justice et l’application du droit. » D’où le énième épisode odieux des aventures de 1855.com, l’épouvantail du e-commerce. L’insupportable saga trouve sa légitimité dans les textes de lois et la réglementation qui les accompagne. Ce qu’on croyait plié depuis longtemps se révèle vivace encore. Mieux même, ils ont le droit de continuer en dédommageant la masse de clients avec beaucoup de petits vins au lieu de quelques grandes bouteilles. Comment ils calculent leurs clients, eux, un bonheur. Des poivrots pour l’Hermès du vin ? Pas top.
Rappeler encore et toujours que s’ils n’avaient pas du tout de vin à vendre, ils n’existeraient plus. Que les châteaux bordelais feraient bien d’exiger du négoce un tout petit peu d’éthique, que les margoulins ne pourront jamais se suffire du marché gris pour développer leurs mauvaises affaires.



C’est épuisant. Quand je vois Jim Budd, Mathieu Doumenge (Terre de Vins) ou Vincent Pousson, en attendant Jérôme Baudoin (RVF), qui reprennent tous vaillamment leurs claviers pour faire valoir un argumentaire déjà lu, déjà intégré, acquis, je me dis qu’il n’y a pas de « moralité publique » comme disait Georges (le chanteur, pas a girl, elle ne parle jamais vraiment de moralité ou alors elle fait dans le subtil). Je me dis aussi qu’il est temps de mettre en phase les textes de lois et les désirs ordinaires du public. Qu’enfin la loi défende la confiance dans ce fondement du monde moderne qu’est le commerce et sa plus récente excroissance, le e-commerce. Tant que les lois protègeront les malfrats, le monde marchera en boitant. Dire aussi qu’il ne suffit pas du tout de protéger les minorités, que la majorité aussi a besoin d’être à l’abri des malins et malhonnêtes de toute nature. Qu’un sujet aussi sensible soit encore motif à conversations, à indignations, est inacceptable.

Dans un registre différent (et encore, pas sûr), la CGT porte à nouveau un énorme scandale sur ses épaules dans un silence médiatique très ennuyeux (pour nos medias). Ça se passe en Champagne, chez Veuve-Clicquot, il s’agit de harcèlement de membres (féminins surtout, évidemment) du personnel non syndiqué par des délégués syndicaux, une ambiance de Nord-Corée sur les coteaux, je vous épargne les verbatims, on n’est pas dans Closer. Et il se trouve des esprits tordus pour chercher à laisser croire que la direction de Veuve-Clicquot est responsable des agissements desdits voyous (invirables du fait de leur statut de délégué, CGT muette sur le sujet, comme d’hab). Je crois même que la société Veuve-Clicquot est poursuivie pour ça. Après, on te dit « créez votre entreprise ».
C’est un cauchemar français.


La photo vient de l'excellent TumblR The Classy Issue

2 commentaires:

  1. S l'on en croit la presse:
    http://www.lunion.com/region/champagne-krug-treize-plaintes-pour-harcelement-ia3b24n417171
    c'est un sujet qui concerne en fait plus spécifiquement Krug (sauf erreur de ma part). Certes les deux maisons font partie d'un même "ensemble", mais leur gestion au quotidien est bien autonome (dans un contexte de groupe bien sur, donc les DRH doivent être les mêmes). C'est mal, mais ça arrive dans beaucoup d'entreprises, malheureusement.

    Par contre le coup de 1855, c'est du jamais vu, de l'inédit, du très lourd... J'en suis sans voix. Les avocats des nombreuses victimes se sont-ils si mal débrouillés?
    Vous commandez un premier cru, on vous livre plein de bordeaux sup...? Ils vont en faire un film avec Gabin non? Ou plutôt un film de SF...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on peut croire la fine équipe de L'Union de Reims, elle connaît bien son sujet et ses coteaux.

      Supprimer