Le blog de Nicolas de Rouyn

Bonjour.
Ceci est un blog dédié au vin et au monde du vin, qu'on appelle aussi le mondovino. Et à tout ce qui entoure le vin, les belles tables,
les beaux voyages, les tapes dans le dos et les oreilles tirées.
Cela posé, ce qu'on y lit est toujours de-bon-goût-jamais-vulgaire,
ce qui peut plaire à votre mère. Dites-le lui.
(Only dead fish swims in ze stream).
Les photos sont signées Mathieu Garçon, sauf mention. Pour qu'elles soient belles en grand, il suffit de cliquer dessus.
Au fait, il paraît que "l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération".
Nicolas de Rouyn



mercredi 11 juin 2014

Le champagne a-t-il un avenir ?

Oui, le champagne est un vin et un grand. Il gagnerait à s’en souvenir au moment où il est attaqué de toutes parts. Les cavas espagnols, le prosecco d’Italie, les sparklings de toutes provenances lui font de plus en plus d’ombre au pied de l’échelle de l’argent et du goût. Et ce qui fait toute la différence entre nos beaux vins de Champagne et ces productions, c’est l’aptitude unique du champagne à vieillir en toute harmonie. Le grand public l’ignore encore et toujours, mais le champagne est le vin qui vieillit le mieux avec les liquoreux et les vins fortifiés.

Une énième preuve nous a été administrée à l’occasion d’un déjeuner avec Anne Malassagne et son frère Antoine, co-propriétaires des champagnes A.R. Lenoble, petite maison de Chouilly. Au motif de faire le tour de leurs vins, de leurs méthodes, nous avons goûté un grand nombre de champagnes, les uns élevés en cuves et les autres, en foudres ou en barriques. Certains étaient encore au stade « vin clair », d’autres étaient assemblés. Il y avait, par exemple, un formidable blanc de noirs 2013. L’appellation impose un vieillissement minimum en caves avant la mise sur le marché et l‘on se prend à rêver d’un vin de France effervescent de la maison Lenoble, quelques milliers de bouteilles pour les amateurs de champagnes tranchants et nerveux, vifs de leur extrême nouveauté, hors appellation, pas grave, c’était excellent.




À table, encore un vin trop jeune, mais quelle beauté, un blanc de blancs 08. Et puis, en un contrepoint saisissant, un blanc de blancs 1959, frais comme un gardon, les arômes d’abricot sec, de miel, de noix encore en formation, un vin insolent de jeunesse. Voilà le chemin tracé et cette voie est libre.

Dire que le champagne est un vin, c’est-à-dire un breuvage qui va durer une vie entière en évoluant au cours du temps et en développant des plaisirs nouveaux chaque fois. Qu’il ait cinquante ans ou six mois, il est là fort de son caractère et de ses caractéristiques, un vin à nul autre pareil et c’est ce qui justifie tout. Et son prix. Redire encore que le prix bas n’est pas un absolu. Trois bouteilles d’un brut de chez Lenoble coûtent le même prix qu’un seul plein d’essence pour l’auto ou une cartouche de marlboros pour le cendrier.
Quoi le prix ?



4 commentaires:

  1. On boit presque toujours trop tôt les Champagnes ! C'est bien dommage mais nous sommes toujours trop pressés ! Il faut encaver son Champagne

    RépondreSupprimer
  2. Il existe ce Vin de France ou tu l'as juste imaginé ? Et le 59, sais-tu à quel prix il est vendu ? C'est bon, 59, et curieusement beaucoup de gens indiquent qu'ils sont nés cette année-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il existe, je l'ai bu. C'est juste un champagne en cours de vieillissement

      Supprimer
    2. Bonsoir, charles heidsick avec alain et " l assassin " un tres bon cru.... brunal

      Supprimer